Après douze ans à la tête du Centre hospitalier de Luxembourg, le Dr Romain Nati part en retraite et passe la main au Dr Martine Goergen, qui devient la première femme à accéder au poste de directeur général du CHL.
Le Dr Martine Goergen a été officiellement nommée directrice générale du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), ce jeudi 29 février. Elle succède au Dr Romain Nati qui prend sa retraite à l’occasion de cette cérémonie, après douze ans à la tête du CHL et 28 années à œuvrer au sein de l’hôpital.
On peut citer comme moments forts de son mandat, l’obtention de l’accréditation JCI en 2018 et sa ré-accréditation en 2022, faisant du CHL le premier établissement luxembourgeois à recevoir une telle reconnaissance internationale ou encore la gestion de la crise sanitaire. Il participait, la semaine passée, à la pose de la première pierre du Nouveau Bâtiment Centre. «Nous sommes en train de construire un hôpital à caractère humain, où les patients recevront les soins les plus avancés et les plus adaptés à leurs besoins», affirme-t-il.
Première femme à ce poste
Quant au Dr Martine Goergen, elle devient la première femme à occuper le poste de Directeur général. Elle a débuté sa carrière professionnelle au CHL en tant que chirurgien général en 2001, avant d’accèder rapidement au poste de chef de service et chef de département de la chirurgie générale en 2009. En 2017, elle endosse le rôle de Directeur Médical du CHL.
« C’est avec un grand honneur que j’accepte la responsabilité de diriger une institution clé du secteur de la santé luxembourgeois. Ma vision s’inscrit dans une continuité innovatrice, évolutive et progressive d’utilité, tout en gardant le patient au centre de mes préoccupations » a-t-elle souligné lors de son allocution.
Le passage de flambeau s’est déroulé lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, et la bourgmestre de la ville de Luxembourg, Lydie Polfer, ainsi que des membres de la Commission administrative du CHL, de smembres du personnel et des proches.
Cette transition es tégalement marquée par l’arrivée du Dr Guy Berchem, oncologue au CHL et chef du service national d’hémato-oncologie, au poste de nouveau Directeur médical. Il succède ainsi au Dr Martine Goergen dans cette fonction.