Après l’attaque du ministre Léon Gloden contre le chanteur Serge Tonnar, voici que le député Tom Weidig (ADR) menace Carlo Schneider, auteur d’une caricature ironisant sur le clash entre le ministre et l’artiste.
Un nouveau front s’est ouvert, mardi soir, dans la (triste) saga qu’est en train de devenir l’interdiction de la mendicité dans certaines rues de la capitale.
En réaction au clash entre le ministre Léon Gloden et l’artiste Serge Tonnar, le caricaturiste Carlo Schneider a publié, sur son compte Facebook, un dessin mettant en scène les deux protagonistes. On voit le ministre frapper le chanteur avec une guitare, en clament «Didjuu! Avec sa guitare, il a tagué mon mur».
Cette caricature – en lien avec le tag («Non à l’interdiction de la mendicité) retrouvé sur un muret entourant la maison du ministre – a provoqué l’ire du député Tom Weidig. L’élu de l’ADR a reproché à Carlo Schneider de «banaliser l’intimidation politique» dont a été victime le ministre du CSV. «Dites-moi où vous habitez, alors quelqu’un pourra venir chez vous, et vous verrez comment c’est drôle d’être menacé», balance encore Tom Weidig.
La menace est indéniable et a provoqué hier de sévères réactions. À commencer par Carlo Schneider, qui a tenu à rappeler à Tom Weidig qu’il avait déjà fait l’objet de plusieurs menaces, notamment à l’époque des caricatures de Mahomet. «Cela ne m’a jamais empêché de continuer à faire mes caricatures.»
Le ministre Léon Gloden a, lui, affirmé «pleinement défendre la liberté d’expression». Il a en outre dit «apprécier» les caricatures de Carlo Schneider : «Elles me font rire, et je trouve qu’il me dessine très bien.» Mais, enchaîne le ministre, «toute menace contre une personne est inacceptable».
«Sans artistes et créateurs de culture, il n’y a pas de culture. Les menacer ou les intimider violerait non seulement les valeurs de notre société, mais aussi notre droit démocratique au libre échange d’opinions. C’est une ligne rouge à ne pas franchir», avertit, sur X, le ministre de la Culture, Eric Thill (DP).
Ah, bravo, les champions du populisme vitriolique se soucient de leur sécurité personnelle! L’honorable député Weidig a-t-il peut-être raison de s’inquiéter qu’on s’offense de ces propos?