Accueil | A la Une | Le délai de droit à l’IVG pourrait être bientôt prolongé au Luxembourg

Le délai de droit à l’IVG pourrait être bientôt prolongé au Luxembourg


Paulette Lenert s'est entretenu avec Luc Frieden, en vain. (Photo : Editpress)

Dans une réponse parlementaire, Paulette Lenert, la ministre de la Santé annonce qu’un éventuel prolongement du délai de droit à l’IVG de 12 semaines à 14 semaines est, en ce moment, à l’étude.

Et si le délai de droit à l’IVG était prolongé de 12 à 14 semaines au Luxembourg ? Dans une réponse à une question parlementaire posée par les députés Josée Lorschée (Déi Gréng) et Marc Hansen (Déi Gréng), la ministre de la Santé laisse entendre que cela pourrait prochainement devenir une réalité.

« L’éventuel prolongement du délai de droit à l’IVG de 12 semaines à 14 semaines au Luxembourg est actuellement à l’étude et des réflexions concernant une éventuelle réévaluation de cette position et une modification législative de la loi modifiée du 15 novembre 1978 relative à l’information sexuelle, à la prévention de l’avortement clandestin et à la réglementation de l’interruption de la grossesse sont actuellement en cours », note Paulette Lenert.

La ministre ajoute que dès le mois de septembre, « des réunions de concertation sont prévues entre le ministère de la Santé et la Société de Gynécologie et d’Obstétrique ainsi que le Planning Familial » afin d’aborder ce sujet. Récemment, la France a mis en place cet allongement. En Belgique, le sujet est également discuté.

D’après les chiffres du Planning familial énoncés par Paulette Lenert, 601 femmes ont contacté le Planning Familial en raison d’une grossesse non planifiée en 2021 et 516 IVG ont été planifiées, la même année. La moyenne d’âge des femmes était de 28,25 ans à l’instar de 2020; tandis que la moyenne d’âge de la grossesse au moment de l’IVG était de 4,3 semaines.

IVG, comment procéder ?

Pour rappel, il existe deux parcours médicaux différents pour procéder à une interruption volontaire de la grossesse :

– IVG par prise du médicament Mifépristone dans le cas où la grossesse est de moins de 9 semaines (63 jours) d’aménorrhée, jusqu’à 12 semaines possibles dans le cadre d’une prise en charge hospitalière ;

– IVG chirurgicale pour les grossesses de plus de 9 semaines (63 jours) et de moins de 14 semaines d’aménorrhée.

Les IVG par prise de médicament peuvent être réalisées soit au Planning familial, soit auprès d’un médecin spécialiste en gynécologie-obstétrique dans son cabinet médical ou à l’hôpital. Les IVG chirurgicales sont effectuées dans un hôpital.

2 plusieurs commentaires

  1. Cette prolongation est une très bonne nouvelle.

  2. Lenert est la dernière rustine du socialisme à Luxembourg, dans une coalition centriste sans lendemain. Ces gens ont MENTI, pour créer la peur dans la population. Ces partis de la coalition ne doivent plus gérér le pays, car avec des imposteurs, un pays ne peut pas être bien géré.