Initialement prévu pour le mois d’août, le Crédit impôt énergie, devrait être versé dès juillet. Il permettra de compenser le report de l’index.
C’était l’une des mesures de l’accord tripartite approuvé le 30 mars dernier. Face à l’explosion des dépenses énergétiques, le gouvernement souhaitait introduire un Crédit d’impôt énergie (CIE) pour aider les ménages. Cette mesure devait compenser le report de la tranche indiciaire initialement prévue en août 2022. Mais face à l’inflation, cette deuxième indexation de l’année aurait dû tomber dès le mois de juillet.
84 euros nets par mois
Sauf que, pour aider les entreprises face à la hausse des prix, l’index a été reporté en avril 2023. Selon nos confrères de Paperjam, le CIE devrait donc être versé dés le mois de juillet. Le crédit d’impôt, qui s’adresse aussi bien aux résidents qu’aux travailleurs frontaliers, sera automatiquement ajouté à la fiche de paie. D’un montant de 84 euros nets par mois pour les personnes gagnant moins de 3 667 euros bruts mensuels, il sera ensuite dégressif pour les salaires plus élevés.
Pour les plus petits salaires, le CIE devrait largement compenser le report de l’index puisque celui-ci aurait entraîné une hausse de seulement 33,66 euros par mois. Il devrait également être maintenu jusqu’à avril 2023, date à laquelle l’index fera son retour.
L’impact de ce mois supplémentaire pour les caisses de l’État a été estimé à 55 millions d’euros en commission parlementaire.
C’est bien mais pour les retraités , ils auront droit à quoi ? Les factures sont pour tout le monde .