En 2018, 26,3% des ménages luxembourgeois déclaraient éprouver des difficultés à joindre les deux bouts, selon une étude du Statec. Pour beaucoup, c’est le coût lié au logement qui plombe le budget.
Cette proportion est en baisse de 2 points par rapport à 2017. Joindre les deux bouts est vécu comme « très difficile » par 4,5% des ménages sondés, « difficile » pour 6,9% et « plutôt difficile » pour 14,9%.
Les difficultés éprouvées par ces ménages font qu’une partie n’a pas accès à des biens et services qui permettent de mener une vie sociale épanouie (sorties, loisirs etc.). Parmi les ménages pour lesquels les fins de mois sont compliquées, près de la moitié (48,6%) estiment toutefois avoir la capacité à faire face aux dépenses imprévues.
Une préoccupation pour 4 ménages sur 5
Seulement deux tiers de ces ménages, en revanche, déclarent avoir les moyens de partir une semaine en vacances loin de leur domicile.
Environ 33% des ménages affirment que la charge financière de leur logement est importante, 46,2% la jugent moyennement importante, et 20,3% qu’elle ne l’est pas du tout. Ainsi, pour quatre ménages sur cinq, ce problème est considéré comme préoccupant.
Le Statec constate donc une corrélation directe avec la capacité du ménage à joindre les deux bouts. 69,2% des ménages se trouvent en effet dans ce cas de figure. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux années précédentes, note l’institut de la statistique au Grand-Duché.