Le corps de José Pereira Martins, disparu depuis jeudi dernier, a été retrouvé ce mardi soir à Kockelscheuer par la famille, aidée de particuliers. L’efficacité de la police est mise en cause.
José Pereira Martins, 49 ans, avait quitté son domicile de Bivange le soir du jeudi 21 juillet et n’avait plus été vu depuis. Samedi, la police grand-ducale avait lancé un avis de recherche auprès du public pour tenter de le retrouver. Vers 19 heures le samedi, une patrouille de police avait retrouvé son véhicule, une Toyota Previa, garé sur le parking près du lac de Kockelscheuer.
« Dès lors une battue, engageant aussi les chiens de police, de l’administration des services de secours et de la Croix-Rouge, fut engagée. Les recherches ont été avortées après minuit, malheureusement sans résultat », se justifie la police grand-ducale ce mercredi matin sur Facebook.
Les forces de l’ordre sont en effet sous le feu des critiques, émanant notamment de la famille du disparu, père de cinq enfants. Sa fille a en effet lancé lundi un appel sur Facebook pour organiser une recherche avec les volontaires autour du parking du P&R de Kockelscheuer, prévue le mardi à 18h30. Après seulement 15 minutes de recherche, dès 19h15 mardi, cette soixantaine de particuliers finissait par retrouver le corps sans vie de José Pereira Martins, qui s’est donné la mort, toute intervention extérieure étant exclue par la police.
D’où l’indignation de nombreux internautes sur les réseaux sociaux quant à « l’inefficacité » de la police grand-ducale dans cette affaire. « Nous sommes déçus de la passivité de la police qui avait retrouvé la voiture de José Pereira Martins et qui ne nous avait pas informés » a déclaré un proche de la famille à Bom Dia.
Les forces de l’ordre ont-elles en effet été trop passives et pas assez minutieuses ? Le corps se trouvait-il déjà à cet endroit samedi soir ? Les suppositions vont bon train sur les réseaux sociaux.
Le Quotidien / S.A.
Au lieu de parler des suppositions qui vont bon train sur les réseaux sociaux, faites enfin votre travail de journaliste en enquêtant sur la réalité des faits rapportés : la police a t-elle respecté les procédures à suivre, etc…?