Accueil | A la Une | Le commerce équitable luxembourgeois en chiffres

Le commerce équitable luxembourgeois en chiffres


181 marques proposent des références Fairtrade sur le marché luxembourgeois, dont 25 marques luxembourgeoises. (Photo Fairtrade Lëtzebuerg)

Le commerce équitable a le vent en poupe au Luxembourg. S’il reste du chemin à parcourir, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg montre, chiffres à l’appui, que ces produits séduisent de plus en plus de consommateurs.

60 €

C’est la somme que les Luxembourgeois ont dépensé en 2022 dans des produits issus du commerce équitable. Si celle-ci paraît encore faible, le chiffre d’affaires du secteur est quant à lui en constante évolution avec une augmentation de 14 % entre 2021 et 2022 pour s’établir à 39 millions d’euros l’année dernière.

4 615

Selon l’ONG, le marché compte un total de 4615 références de produits labellisés Fairtrade au Luxembourg, dont 758 nouvelles références enregistrées certifiées. «181 marques proposant des références Fairtrade sont présentes sur le marché luxembourgeois, dont 25 marques
luxembourgeoises», précise Fairtrade Lëtzebuerg.

37

37 communes sont aujourd’hui certifiées Fairtrade Gemeng tandis que 26 établissements scolaires ont reçu le label Fairtrade School. «Ces deux groupes d’acteurs contribuent grandement à la dissémination des valeurs du commerce équitable au Luxembourg», se félicite l’ONG. En proposant de nombreuses actions de sensibilisation et des produits certifiés Fairtrade, ils contribuent à développer de nouvelles habitudes de consommation.

219 millions

C’est le montant de la prime qui a été versée par Fairtrade International à 1,9 million de producteurs et travailleurs regroupés dans 1 910 organisations certifiés Fairtrade réparties dans plus de 70 pays. Ce soutien, complémentaire au prix minimum Fairtrade, permet aux producteurs de faire face aux hausses des coûts de l’énergie et des emballages.

74 %

Une enquête TNS-ILRES a révélé que 74 % des personnes sondées estiment que les acteurs nationaux, et en particulier l’Etat, devraient choisir des produits Fairtrade. Un constat «sans équivoque» qui «résonne fortement» durant cette année où les Luxembourgeois, après les élections communales, sont appelés aux urnes une seconde fois pour élire leurs députés en octobre. L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a d’ailleurs demandé aux partis politiques de s’engager pour que le prochain gouvernement mette en place «une politique nationale d’achats publics répondant aux critères du commerce équitable.»

Un commentaire

  1. Frontalier Francais

    sans oublier que Equitable peut etre aussi LOCAL fait par les agriculteurs et eleveurs Luxembourgeois ou Frontalier auquel on garanti un prix d’achat JUSTE qui leur permette de vivre dignement
    equitable est trop souvent lié a de l’import de denrée lointaine comme le montre votre selection de produits en photo