Accueil | A la Une | Le chômage reste stable au Luxembourg malgré une hausse des demandeurs d’emploi

Le chômage reste stable au Luxembourg malgré une hausse des demandeurs d’emploi


18 065 résidents étaient inscrits comme demandeurs d'emploi le mois dernier.

Le taux de chômage se maintient à 5,9 % en août, tandis que le nombre d’inscrits à l’ADEM augmente de 1,9 % sur un an.

Le marché de l’emploi affiche une stabilité relative en août 2025, selon les derniers chiffres publiés par l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM).

Si le taux de chômage corrigé des variations saisonnières demeure inchangé à 5,9 %, le nombre de demandeurs d’emploi résidents a néanmoins progressé de 1,9 % sur un an.

Dans le détail, au 31 août dernier, 18 065 résidents étaient inscrits comme demandeurs d’emploi disponibles auprès de l’ADEM, soit 330 personnes de plus qu’en août 2024. Cette augmentation touche principalement deux catégories : les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans et les plus qualifiés, diplômés de l’enseignement supérieur.

L’analyse par secteurs révèle que les hausses les plus marquées concernent les métiers de la comptabilité, du secrétariat et de l’assistance, de l’informatique ainsi que de la conduite du transport routier. Cette évolution contraste avec la situation des offres d’emploi, qui reculent dans plusieurs domaines.

Les employeurs ont en effet déclaré 2 636 postes vacants en août, soit une baisse de 6,5 % par rapport à la même période l’année précédente. Le stock total de postes disponibles s’établit à 6 536 fin août, en recul de 9,8 % sur un an. Cette diminution affecte notamment la comptabilité, la construction et l’organisation d’entreprise.

Malgré ces évolutions, le flux d’entrées au chômage reste maîtrisé. Les nouvelles inscriptions de résidents demeurent quasiment stables avec 2 460 personnes inscrites en août (+0,2 % sur un an).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .