Accueil | A la Une | Le chômage poursuit sa baisse au Luxembourg

Le chômage poursuit sa baisse au Luxembourg


Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi a beaucoup diminué, en particulier chez les personnes peu qualifiées. (Photo : editpress)

Les derniers chiffres du chômage au Luxembourg, publiés vendredi, montrent que la baisse du nombre de demandeurs d’emploi se poursuit : ils étaient 15 893 résidents inscrits à l’Adem (quasiment autant d’hommes que de femmes) à fin septembre. Sur un an, cela représente une baisse de 600 personnes (3,6%).

Ainsi le taux de chômage corrigé des variations saisonnières, calculé par le Statec, s’établit à 6%. La baisse profite tout particulièrement aux demandeurs de moins de 30 ans dont le nombre a décru de 8,9% par rapport à septembre 2016. Mais dans le même temps, celui des demandeurs âgés de plus de 50 ans a progressé de 1,6%. L’institut des statistiques note par ailleurs que ce sont les demandeurs d’emploi peu qualifiés qui profitent le plus de la conjoncture favorable.

En septembre, 3 294 postes ont été déclarés vacants à l’Adem. Un chiffre stable si l’on compare à l’an passé. Mais l’agence pour l’emploi a recensé au total 6 688 postes encore vacants, ce qui constitue une hausse de 13% sur un an. Elle s’explique par des besoins plus marqués dans les domaines du conseil en organisation et management d’entreprise, du transport de particuliers, du front office des marchés financiers et de l’expertise et support en systèmes d’information.

chomage