L’agence pour l’emploi vient de dévoiler les chiffres pour le mois de septembre. Le taux de chômage est à 6% comme au mois d’août 2017 et février 2012.
Les mois se suivent et se ressemblent… Sur le front de l’emploi en tout cas. L’Adem a publié vendredi les dernières statistiques sur le chômage au Luxembourg. Le taux (qui est le rapport entre le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles et la population active résidente) ne bouge pas. Il reste à 6 %, comme au mois d’août, et revient au niveau de février 2012. La bonne nouvelle étant que le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’agence pour l’emploi s’est établi à 15 893 à la fin du mois de septembre. Sur un an, cela représente une baisse de 600 personnes (-3,6 %).
À qui profite cette baisse? Apparemment, aux demandeurs d’emploi de moins de 30 ans. Leur nombre diminue de 8,9 % par rapport au mois de septembre 2016. En revanche, les chiffres sont moins favorables chez les plus de 50 ans (+1,6 % sur un an du nombre de demandeurs de cette catégorie).
Plus de 6 000 postes vacants
D’après l’Adem, les personnes peu qualifiées (ayant atteint au maximum l’équivalent d’une classe de 11 e ou de 3 e ) profitent de cette conjoncture favorable sur le marché du travail luxembourgeois.
Concernant le nombre de postes vacants, les employeurs en ont déclaré 3 294, «soit à peu près le même nombre qu’en septembre 2016», commente l’Adem dans son communiqué. À la fin du mois dernier, elle a recensé dans ses fichiers 6 688 postes encore vacants (+13 % sur un an).
Cette augmentation est due à une «croissance de la vacance des postes» dans les métiers divers tels que le conseil en organisation et management d’entreprise, la conduite de transport de particuliers, le front office marchés financiers ainsi que l’expertise et support en systèmes d’information.
Aude Forestier