Accueil | A la Une | Le CHL fête son 450ème don de cornée

Le CHL fête son 450ème don de cornée


La cornée est la partie transparente de la membrane qui enveloppe l’œil. (Photo : CHL)

Le Centre Hospitalier de Luxembourg annonce avoir franchi un cap en tant centre préleveur de cornées reconnu et lance dans la foulée une campagne de sensibilisation.

Treize ans après que le CHL soit devenu le premier centre préleveur de cornées reconnu au Luxembourg, l’établissement célèbre, ce mardi 15 avril, son 450ème don de cette partie de l’œil. Une étape importante atteinte grâce à l’engagement d’une équipe dédiée de 5 préleveurs – Manon Wagner, Samuel Da Silva, Julie Simon, François Evora et Claire Hillard – sous la coordination du Dr Vito De Blasi, médecin référent, et de Jorge De Sousa, soignant référent.

Profitant de cet événement, le CHL prévoit de lancer une campagne de sensibilisation sur le don de cornée au sein des hôpitaux luxembourgeois. En ligne de mire : rappeler l’importance du don de cornée et de poursuivre les efforts de sensibilisation auprès du grand public et des professionnels de santé.

«Une brochure explicative sur le don de cornée a été spécialement conçue pour l’occasion, avec le précieux soutien du District 113 G-D de Luxembourg du Lions International», souligne le Dr Max Bofferding, médecin membre de la Clinique ophtalmologique de la Clinique ophtalmologique universitaire de la Sarre à Homburg.

Le statut du CHL en tant qu’établissement incontournable dans dans la chaîne du don et de la greffe de cornée a été renforcé le 5 octobre 2023 dernier. A cette date, il a été inscrit au registre des établissements de tissus de l’Union européenne sous le nom de « CHL OPHTALMIQUE.»

Le processus de don

Au Luxembourg, entre 2012 et 2023, 390 patients ont pu ainsi bénéficier d’une greffe de cornée, avec un délai moyen d’attente de 3 à 4 mois. En parallèle, jusqu’en 2024, 1178 cornées ont été prélevées à l’échelle nationale.

Le CHL décrit la cornée comme la partie transparente de la membrane qui enveloppe l’œil. Elle permet de protéger l’œil et de transmettre la lumière à la rétine. Pour diverses raisons comme des infections, des blessures ou l’exposition à des produits corrosifs, la cornée peut perdre de sa transparence. Cela entraine des troubles de la vision, avec, dans les cas les plus graves, la perte totale de la vue.

Unique solution pour contrecarrer cette évolution : la greffe de cornée. Lors d’un don de cornée, seule celle-ci est prélevée, préservant ainsi l’aspect esthétique du donneur décédé. «La dignité et l’intégrité corporelle du défunt sont strictement respectées tout au long du processus», note le CHL. Le prélèvement de cornée requiert le consentement écrit de la personne décédée ou, le cas échéant, celui de ses proches.

Pour devenir donneur, il suffit d’en parler avec vos proches ou d’adopter la carte de donneurs d’organes.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .