Dévoilé lors du festival médiéval, le jeu Vianden 1485 offre la possibilité de découvrir le château entièrement modélisé sur Roblox, un jeu avec 216 millions d’utilisateurs par mois.
Et si le château de Vianden venait de trouver un moyen de multiplier par dix sa fréquentation, le tout sans pousser les murs ? C’est en tout cas une possibilité qu’offre la plateforme Roblox où il existe désormais Vianden 1485, une version virtuelle de l’ancienne propriété des comtes de Vianden. Officiellement lancé lors de l’ouverture du festival médiéval du château le 27 juillet, ce monde parallèle est l’aboutissement du travail d’orfèvre réalisé par l’équipe de RTT (Roblox Time Travellers), dont le développeur Pit Vinandy est loin d’en être à son coup d’essai.
«En 2012, on avait commencé sur le jeu Second Life en créant le Fort Thüngen, puis en 2015, avec le quartier de Pfaffenthal» raconte l’intéressé. «Vianden, c’est un peu la suite de ces choses, en changeant sur Roblox, car Second Life n’est plus à la page, moins sécurisé et aussi parce que Roblox fonctionne aussi sur tablette et téléphone.»
L’accessibilité est primordiale, car ce jeu de rôle autour du château a pour but d’être «aussi éducatif que ludique». Les utilisateurs de Roblox étant principalement des enfants et adolescents, Vianden 1485 est une vitrine sérieuse afin d’en apprendre sur ce lieu à travers un jeu dont le but est de grimper hiérarchiquement dans le système féodal en place en 1485. Afin d’y accéder, rien de plus simple : il suffit de scanner un QR code à l’entrée du château qui redirige vers le jeu.
Trois ans de modélisation
«L’idée n’est pas d’y jouer que sur place», précise Pit Vinandy. Bien sûr que pour les joueurs loin du Grand-Duché, il est aussi possible de découvrir les lieux en cherchant Vianden 1485 parmi les nombreux jeux disponibles sur Roblox. Le cas contraire aurait été une erreur. Considérée comme l’une des applications de jeu mobile les plus rentables au monde, Roblox possède une force de frappe impressionnante. En 2024, on estime à environ 216 millions le nombre de visiteurs actifs par mois. Déjà que le monument le plus visité du Grand-Duché a accueilli 260 000 visiteurs en 2023, sa version virtuelle pourrait donc, elle, être visitée par des millions de joueurs.
«Avec notre précédent jeu avec le Pfaffenthal, nous avons eu 2 millions de joueurs en deux ans. C’est pas mal dans le monde des jeux, mais dans le monde de Roblox, ce n’est pas énorme», fait savoir l’adepte qui vise plus avec Vianden. «On espère plus, car les enfants aiment beaucoup les jeux médiévaux.» Forcément, la popularité du jeu pourrait avoir des retombées sur l’attractivité du château grâce à des fervents joueurs qui pourraient y conduire leurs parents.
Présent sur quatre jours lors du festival médiéval avec le jeu à sa disposition, Pit Vinandy a déjà pu récolter des premiers retours positifs. Et constater que certains enfants ne voulaient plus quitter l’ordinateur et reprendre la visite, bien réelle, des lieux.
Si l’immersion est réussie, c’est notamment grâce à son travail d’orfèvre dans la modélisation. Épaulé par un programmateur et un concepteur en gamification, ce passionné d’histoire a passé trois ans sur le jeu. Destiné aux enfants et avec un graphisme minimaliste et cubique qui rappelle Minecraft ou Lego, Roblox est plus complexe que d’apparence. «Quand j’ai commencé il y a cinq ans sur Roblox, on disait encore que ce n’était pas du vrai développement de jeux, mais on ne le dit plus maintenant», s’amuse le développeur.
«D’autres châteaux vont prendre l’idée»
Vianden 1485 offre une liberté dans les actions et les déplacements qui a nécessité de longues heures de modélisation. Afin de pouvoir être un seigneur, un soldat, une femme de chambre ou un cuisinier, il a également fallu créer les cuisines, les batailles, les chambres ou encore la taverne. Le tout avec un souci de reconstitution poussé puisque l’équipe de RTT a été aidée par l’historien Josy Bassing, originaire de Vianden.
Pour la chapelle, sur laquelle Pit Vinandy a travaillé trois mois, l’historien l’a guidé sur le choix des fresques, aujourd’hui effacées, à reproduire dans le jeu. «Il m’a aussi montré des endroits auxquels le public n’a pas accès et que j’ai longtemps scannés.»
Bien que déjà disponible avec des serveurs d’une vingtaine de joueurs maximum, le jeu sera encore agrémenté par des nouveautés «comme des dragons ou des sorciers». «Il faut aussi spéculer un peu et mettre de la fantaisie, sinon les enfants ne joueront pas.» De nouvelles aventures pourraient également se produire en contrebas du château puisque «le prochain rendez-vous est avec la mairie de Vianden afin de faire la ville».
De quoi motiver Pit Vinandy et son équipe, qui voient Vianden comme une première étape : «L’idée est de faire un concept dans la même époque, dans d’autres lieux au Luxembourg.» «C’est un château prestigieux et l’avoir fait en jeu vidéo, je pense que d’autres châteaux vont prendre l’idée» prédit-il.