Le syndicat OGBL ne veut pas voir tous les Delhaize luxembourgeois être franchisés comme cela est prévu en Belgique.
Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire qui s’est tenu mardi, le groupe Delhaize a annoncé sa ferme intention de convertir en franchise l’ensemble de ses supermarchés en Belgique. Ces établissements, qui sont actuellement en gestion propre, deviendront donc des magasins indépendants.
Cette décision a fait bondir l’OGBL qui a indiqué hier par voie de communiqué qu’il refuserait une telle stratégie pour tous les magasins luxembourgeois. Le groupe Delhaize occupe environ 9 000 salariés en Belgique répartis dans 128 supermarchés — 9 000 salariés qui vont donc changer de patrons d’ici peu, souligne l’OGBL.
Le syndicat ajoute que les salariés se disent très inquiets de cette situation : «ce changement va faire de Delhaize une enseigne distributrice de sa marque qui, en pulvérisant la société, écarte définitivement la représentation syndicale et la négociation collective en son sein avec, pour conséquences notamment, une dégradation des conditions de travail et de salaires des travailleurs ainsi que la mise en péril de la sécurité de l’emploi».
Au Luxembourg, sur 58 implantations Delhaize, on compte actuellement une dizaine de supermarchés, deux «Proxy» et une multitude d’établissements déjà franchisés. Delhaize Luxembourg y emploie au total environ 690 salariés.
L’OGBL, qui est représenté au sein de la délégation Delhaize Luxembourg, a tenu hier à exprimer son soutien aux salariés concernés et aux syndicats belges. Une entrevue aura d’ailleurs lieu prochainement entre le syndicat Commerce de l’OGBL et les syndicats belges pour échanger sur la décision du groupe.
Par ailleurs, même si aucune annonce officielle n’a encore été faite dans ce sens au Luxembourg, l’OGBL craint que le modèle appliqué en Belgique ne soit reproduit au Luxembourg. C’est pourquoi l’OGBL a également d’ores déjà pris contact avec la direction de Delhaize Luxembourg afin d’entamer le dialogue.