Accueil | A la Une | Le CGDIS du Nord au centre de l’attention

Le CGDIS du Nord au centre de l’attention


Les effectifs de pompiers professionnels et volontaires ont augmenté.

Le gouvernement est revenu, ce mercredi, sur les défis rencontrés par les services de secours du Nord.

Infrastructures vieillissantes, manque de personnel professionnel, éloignement des hôpitaux… Se faisant l’écho de problèmes relatés dans la presse sur les difficultés rencontrées par les Centres grand-ducaux d’incendie et de secours du Nord, le député DP André Bauler s’est adressé au ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, pour en savoir un peu plus sur les effectifs et infrastructures du CGDIS de la circonscription Nord.

«Le besoin en personnel professionnel et bénévole est évalué dans le Plan national d’organisation de secours 2021-2025», lui répond le ministre, qui assure que la révision des effectifs pour 2026-2030 prendra en compte «l’objectif d’assurer une couverture opérationnelle en moins de 15 minutes pour 90-95 % des interventions».

Quant à l’évolution des effectifs, Léon Gloden assure de l’augmentation constante du personnel depuis 2018. Alors que cette année-là, la circonscription Nord comptait 22 professionnels, en 2024, ils sont passés à 79. Le nombre de bénévoles, lui, est stable : 1 186 volontaires en 2024 contre 1 185 en 2018. En tout, 1 265 personnes sont affectées à cette zone.

Enfin, le ministre indique que deux constructions sont en cours : un CIS de catégorie 3 à Clervaux et un CIS de catégorie 4 au Fridhaff. Des discussions sont par ailleurs en cours pour de nouveaux CIS à Bettendorf, Ell, Groussbus-Wal, Lac de la Haute-Sûre, Mertzig, Préizerdaul, Tandel et Troisvierges.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .