Le site d’ArcelorMittal niché près du centre-ville d’Esch-sur-Alzette célèbre son demi-siècle d’existence et d’innovations.
La silhouette du bâtiment est bien connue des Eschois et des visiteurs de la Métropole du fer. Le Schlassgoard abrite depuis 50 ans maintenant le centre de recherche et de développement d’ArcelorMittal. Pour fêter ce demi-siècle d’existence, les chercheurs d’hier et d’aujourd’hui du site étaient réunis à la Maison des arts et des étudiants de l’université du Luxembourg, rue de la Fonte à Belval.
Le Grand-Duc héritier Guillaume était présent à cet événement, tout comme Claude Meisch, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils ont été accueillis par Michel Wurth, le président d’ArcelorMittal Luxembourg, et Boris Donnay, le directeur du centre de recherche d’Esch-sur-Alzette. À travers cette cérémonie, le géant de l’acier a voulu rappeler que les activités de recherche sont essentielles pour assurer l’avenir et le développement de la sidérurgie luxembourgeoise et européenne.
45 chercheurs de toutes nationalités
Créé en 1972 sur le site Schlassgoard à Esch-sur-Alzette et spécialisé dans les produits longs (poutrelles, palplanches, rails), ce centre de recherche accompagne les usines du groupe à travers le monde dans le développement de leurs procédés et de leurs produits, pour imaginer de nouvelles solutions et applications. Fort de 45 chercheurs de toutes nationalités, ce centre est intégré au réseau Global R&D, qui regroupe l’ensemble des équipes de recherche et de développement du groupe ArcelorMittal.
Au Luxembourg, ces équipes travaillent en étroite collaboration avec les grands acteurs locaux de l’innovation tels que l’université du Luxembourg, le LIST, Luxinnovation, le FNR ou le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Lors de cette cérémonie, les équipes du centre ont pu, au travers de diverses interventions, présenter leurs travaux, les techniques et outils employés pour inscrire ArcelorMittal dans une activité capable d’anticiper les demandes des clients et de répondre aux enjeux sociétaux. Intégrant les contraintes d’une activité sidérurgique plus performante en matière d’impact environnemental, d’efficacité énergétique et d’économie circulaire, les chercheurs du centre d’Esch-sur-Alzette donnent les moyens aux sites d’ArcelorMittal de relever les défis de l’avenir, souligne le géant sidérurgique.
Des équipements pour forger l’acier de demain
Le centre de recherche d’Esch-sur-Alzette est créé à l’initiative du groupe ARBED sur le site Schlassgoard, proche à l’époque de l’usine d’Esch-Schifflange. L’objectif était d’accompagner les usines du groupe dans le développement de leurs procédés. Les activités ont évolué au fil des ans et des transformations de la sidérurgie.
Le centre dispose au Schlassgoard de 1 200 m2 de bureaux et de 1 500 m2 de laboratoire. Une variété d’outils et d’équipements est disponible sur le site. On y trouve des équipements de découpe et d’usinage permettant de traiter des pièces industrielles de plusieurs tonnes et d’en extraire des échantillons pour les analyses de la qualité, des équipements de simulations et essais tels que traitement thermique et corrosion, des équipements de caractérisation mécanique tels qu’une machine de traction de 400 tonnes de capacité, des équipements de caractérisation métallographique tels qu’un microscope électronique à émission de champ, des équipements de modélisation numérique et une cellule d’essai d’applications robotiques.
Trois domaines d’investigation
Le centre compte actuellement 45 salariés en CDI. Treize nationalités sont, à ce jour, représentées. Pour assurer l’efficacité et la réussite de ses projets, le centre de recherche s’appuie sur des compétences issues des meilleures universités et écoles d’ingénieurs dans le monde. Il emploie de jeunes chercheurs et des chercheurs expérimentés, et accueille chaque année des étudiants en thèse ou en stage, précise ArcelorMittal.
Le centre de recherche d’Esch est actif dans chacun des trois domaines traditionnels d’investigation : l’optimisation des procédés de production, l’élaboration de nouveaux produits et le développement de nouvelles solutions et applications. Dans chacun de ces domaines, une attention particulière est donnée à la réduction de l’empreinte environnementale et à la digitalisation.
Vers un meilleur bilan environnemental
Le centre de recherche d’Esch-sur-Alzette est par exemple spécialisé dans la filière de production d’acier au moyen des fours à arc électrique. Cette technologie est déjà appliquée dans les aciéries luxembourgeoises et rencontre un succès croissant à l’étranger, notamment pour son bilan environnemental : circularité par la production d’acier à partir de fer recyclé et baisse conséquente des émissions de CO2 par rapport à la filière fonte traditionnelle, souligne ArcelorMittal.
Le centre travaille aussi sur de nouveaux produits en acier qui permettent la construction de structures plus faciles à mettre en œuvre ou plus performantes en matière de coût, de vitesse d’exécution, de durée de vie, d’encombrement et de légèreté. Des défis qui sont au centre du travail des chercheurs eschois.