Accueil | A la Une | Le centre culturel Machera prêt à vibrer de nouveau à Grevenmacher

Le centre culturel Machera prêt à vibrer de nouveau à Grevenmacher


L'agenda des sorties est déjà bien garni à Machera. (Photo : Alain Rischard)

Après quatre années de travaux de transformation, le nouveau centre culturel communal Machera a ouvert ses portes et se prépare pour une saison riche.

Oubliés les murs et les portes oranges de l’ancien centre que les habitants du côté de la Moselle ont bien connus : le centre culturel de Grevenmacher est désormais méconnaissable, totalement rénové dans un style moderne et épuré.

Dressé sur la place du Marché, il a déjà hébergé ses premiers événements, comme le Festival des nations début octobre, et s’apprête à accueillir le public pour une soirée portes ouvertes le 22 novembre, après l’inauguration officielle du bâtiment. L’école de musique régionale offrira un spectacle sur la nouvelle scène de la grande salle.

40 millions d’euros déboursés

Quatre années de travaux ont été nécessaires pour offrir une nouvelle vie au centre culturel et le mettre au goût du jour. Il a été baptisé Machera, d’après le premier nom documenté de Grevenmacher. Machera se trouvait alors sur la voie romaine Trèves-Luxembourg-Metz-Reims.

Les habitants s’étaient prononcés à 32% en faveur de ce nom, lors d’une enquête publique réalisée pendant la dernière Foire aux vins. Une enveloppe de 40 millions d’euros a été mise sur la table pour permettre à ce lieu emblématique de la vie culturelle de la cité de vivre une seconde jeunesse.

1 000 places dans la grande salle 

Il est désormais doté :

  • d’un parking sous-terrain de 129 places, dont 31 réservées pour les habitants de Grevenmacher,
  • d’un grand foyer de 291 m² au rez-de-chaussée, avec cuisine, vestiaire et comptoir
  • d’une salle de spectacle avec 1 000 places assises,
  • de 10 salles pour les clubs (musique, photo, chorale, danse, éveil, etc.),
  • de 6 salles polyvalentes,
  • et 4 loges pour les artistes.

Machera accueillera le prochain Wäimoart

Les installations sont disponibles dès maintenant à la location pour des événements, séminaires, conférences ou même, fêtes privées. Un formulaire de demande est disponible en ligne.

Du côté du programme de cette saison inaugurale, il est riche et varié entre concert symphonique, gospel, conte pour enfant, musique country ou militaire. Sans oublier l’incontournable Maacher Wäimoart, dont la 93ᵉ édition se tiendra au centre culturel Machera le 25 avril 2025.