Accueil | A la Une | Le célèbre cirque Pinder en liquidation judiciaire

Le célèbre cirque Pinder en liquidation judiciaire


En trois ans, le cirque Pinder est passé de "450 000 à 100 000 spectateurs scolaires par an". (illustration AFP)

Le célèbre cirque Pinder, institution fondée en 1854, a été placé en liquidation judiciaire à sa demande en raison de difficultés financières, a indiqué son patron, confirmant une information de « Ouest-France ».

« Les mois de mars et avril ont été catastrophiques, on ne pouvait pas continuer comme ça », a expliqué Gilbert Edelstein, PDG de Promogil, la société d’exploitation du cirque, placée en liquidation judiciaire le 2 mai par le tribunal de commerce de Créteil. « C’est moi qui en ai fait la demande », a-t-il poursuivi, en affirmant que le chiffre d’affaires de sa société était passé de 7,5 millions d’euros en 2014 à 5,2 millions en 2017.

Pour expliquer cette chute, Gilbert Edelstein, qui est aussi le président du Syndicat national du cirque, a mis en avant « une grosse défection du public de scolaires à cause de la semaine de quatre jours et demi ». Selon lui, en trois ans, le cirque Pinder est passé de « 450 000 à 100 000 spectateurs scolaires par an ». Autres raisons avancées, « la crise économique » et le contexte post-attentats, à cause duquel « les gens ne veulent pas aller là où il y a de la foule ».

Le patron a en revanche assuré que ces difficultés n’étaient pas dues aux attaques des militants opposés à l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques.

Créé en Angleterre et établi en France depuis le début du XXe siècle, le cirque Pinder a été détenu par le comédien Jean Richard dans les années 70, avant que la famille Edelstein reprenne le flambeau en 1983.

Le Quotidien/AFP