Accueil | A la Une | Le cannabis thérapeutique fourni à nouveau par l’Allemagne

Le cannabis thérapeutique fourni à nouveau par l’Allemagne


Cette annonce intervient alors que les modalités de prescription ont changé. (photo AFP)

Tilray Deutschland a remporté l’appel d’offres lancé par le Luxembourg.

Alors qu’il était prévu, dans le projet original, que l’État cultive lui-même du cannabis destiné aux prescriptions médicales, ce projet semble s’éloigner encore un peu plus : Tilray Deutschland GMBH vient d’annoncer sur son site internet avoir remporté un appel d’offres pour l’approvisionnement du Luxembourg en fleurs de cannabis de haute qualité.

Ce n’est pas la première fois que la branche allemande de l’entreprise américaine fournit le pays. «Nous sommes honorés d’avoir été à nouveau sélectionnés pour la fourniture de cannabis thérapeutique au Luxembourg», s’est réjouie Denise Faltischek, directrice de la stratégie et responsable internationale. «Cette décision témoigne du dévouement indéfectible de notre équipe pour la fourniture de produits à base de cannabis thérapeutique de haute qualité aux patients du monde entier», a-t-elle ajouté.

Une nouvelle qui tombe alors que, depuis le 1er janvier, il n’est plus possible de se faire prescrire du cannabis à fleurs séchées riches en THC. Les patients ont toutefois toujours accès à des sommités fleuries de cannabis riches en cannabidiol (CBD), des sommités équilibrées en THC et CBD, des extraits huileux de cannabis aux trois profils cannabinoïdes (THC-dominant, CBD-dominant, et THC/CBD-équilibré).

Selon les dernières données du ministère de la Santé, il est plus efficace de prescrire les extraits huileux pour les douleurs chroniques sévères. Ces derniers ont une action prolongée, alors que les effets des sommités fleuries sont de courte durée, leur taux de THC est variable et entrainent des effets indésirables, non sans risques pour les patients.