Accueil | A la Une | Le cannabis reste la drogue la plus répandue au Luxembourg

Le cannabis reste la drogue la plus répandue au Luxembourg


Dans les salles de shoot, les usagers se trounent de plus en plus vers l'inhalation, moins risquée que l'injection. (Photo archives Editpress/ Julien Garroy)

Le rapport RELIS, qui dresse un état des lieux de la toxicomanie au Luxembourg, montre que le cannabis reste la drogue la plus répandue au Grand-Duché mais que la cocaïne séduit de plus en plus de consommateurs.

Publié ce mercredi 11 mai, le rapport RELIS (Réseau luxembourgeois d’information sur les stupéfiants et les toxicomanies) propose une vue d’ensemble de l’usage et du trafic de drogues ainsi que de leur évolution.

Il en ressort que le cannabis est la drogue contrôlée la plus consommée au niveau national, suivi de substances de la classe des stimulants. On observe d’ailleurs une légère hausse de la consommation, sans que celle-ci ne soit significative. Toutefois, la consommation récente de cannabis et de stimulants chez les jeunes adultes (15-34 ans) se situe en dessous du taux moyen au sein de l’UE.

L’usage à haut-risque en baisse

La consommation de drogues à haut-risque connait elle une diminution de 2003 à 2018 avant de se stabiliser en 2019. On estime que le nombre de personnes  adepte de ce type de drogues au Luxembourg se situe autour de 2 160, soit un taux de 5,06 usagers pour 1 000 habitants. En 2000, ce même taux équivalait à 9 usagers sur 1 000 habitants et figurait alors parmi les plus élevés au sein de l’Union européenne.

Si les opioïdes, en particulier l’héroïne, restent les drogues les plus répandues dans cette population d’usagers, ces derniers ont tendance à diminuer au profit de la cocaïne. La polytoxicomanie, bien qu’affichant une certaine stabilité depuis les dernières années, demeure prépondérante au sein de ces usagers.

Vers des modes d’administration à moindre risque

Le rapport constate aussi que les usagers des salles de consommation supervisée s’orientent de plus en plus vers l’inhalation et délaissent l’injection. Un mode d’administration à moindre risque permettant de limiter les surdoses et la transmission de certaines maladies infectieuses. Ainsi en 2000, 26 victimes d’une surdose fatale ont dû être déplorées contre seulement 6 en 2020.

Des saisies de drogues de plus en plus grosses

Le nombre et la quantité de cannabis saisi ont atteint un pic en 2019 (371 kg sur un total de 1 315 saisies). Celui-ci a représenté 67% du nombre total des saisies au Luxembourg en 2020.

Un commentaire

  1. Apprenez donc a lire un graphe… C’est l’alcool ka drogue la plus répandue. Et celle qui cause le plus de morts !