Après cinq années de fermeture, le camping Heilzerstee, situé à Holtz, a rouvert ses portes. Et s’offre un joli lifting.
Il porte le titre de «plus petit camping du Luxembourg». Situé en plein cœur des Ardennes luxembourgeoises, à seulement quelques centaines de mètres de Perlé, le camping Héiltzerstee s’offre une seconde jeunesse cette année avec un espace entièrement repensé.
Si les traditionnelles caravanes, tentes et camping-cars sont évidemment toujours les bienvenus, deux nouveaux types d’hébergement sont désormais proposés aux visiteurs : des tipis et des pipos.

Frigos, espaces de rangement, tables fournies… «C’est presque de l’hôtellerie», assure Noel.
Le premier s’apparente à une tente format XXL, avec réfrigérateur et espace de rangement, tandis que l’autre correspond davantage à une roulotte, avec des sanitaires extérieurs, et en bonus une petite protection contre les grosses chaleurs. «Il fait très frais à l’intérieur. Même avec 38 degrés dehors, cela reste agréable», explique le gérant du camping, Noel, lorsque nous visitons le site à ses côtés.
Donner un peu de dynamisme
Rien d’étonnant à cela : le camping se situe en plein cœur de la forêt, loin du brouhaha des villes luxembourgeoises, souvent ensevelies sous le trafic routier. Ici, pas de klaxons ou de pot d’échappement, seulement le chant des oiseaux. «C’est un endroit préservé que j’adore. C’est idéal pour se ressourcer et se détacher du quotidien. Vous passez deux jours ici et vous êtes détendus, c’est sûr!», vante le gérant, qui ne quitte plus cet endroit depuis 20 ans.

Noel ne quitte plus ce camping depuis près de 20 ans!
D’abord simple visiteur, il a en effet décidé de reprendre la gestion des lieux l’an passé, lorsqu’il a appris que le camping allait définitivement fermer ses portes après quatre années d’errance. «Je trouvais ça vraiment dommage, alors je me suis dit, pourquoi pas!»
Les bâtiments datant des années 70, il a fallu donner un petit coup de jeune aux structures. «Tout était endormi. C’était nécessaire de donner un peu de dynamisme à tout ça», souligne Noel.
Un terrain de jeux naturel
Tout y est passé : des sanitaires aux aires de jeux, sans compter les talus… Seul un espace a échappé aux travaux, pour le moment : l’entrée du site, qui doit encore subir une renaturation avec la création d’un pont d’accès. Et manque encore la réalisation d’une chambre entièrement conçue pour des personnes handicapées, qui doit voir le jour d’ici 2028. C’est simple : près de 120 personnes peuvent désormais cohabiter ensemble dans cet espace.
«Nous sommes aussi un des rares campings qui autorisent à faire des feux. C’est drôle, des gens me disent qu’ils ont tapé sur Google « eau, feu et camping » et sont tombés automatiquement sur nous», raconte en souriant l’homme de 54 ans.

Des roulottes, ou pipos, pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes offrent une nouvelle parenthèse aux visiteurs.
Il faut dire qu’en plus des arbres, le site du Héiltzerstee offre également un véritable terrain de jeux naturel, avec un ruisseau traversant toutes les structures. «C’est un vrai havre de paix, très minimaliste. Il n’y a pas de barrières ici, vous venez, on fait le tour, je vous donne les clés et ensuite, enjoy!»
Des idées, Noel en a mille à la minute. Il a ainsi décidé de proposer un sauna aux campeurs et un espace de vie commun, avec un four à pizza flambant neuf venu tout droit du Portugal, qui est en cours d’installation. «Je suis un peu thérapeute. J’offre une parenthèse de paix à tout le monde», glisse-t-il en riant. À découvrir du 1er avril au 31 octobre.
Le plein de randonnées
Niché au cœur d’une vallée paisible, le camping Héiltzerstee offre un cadre naturel unique qui permet surtout de profiter de belles balades. Tout proche du lac de la Haute-Sûre, il permet aussi de rejoindre un circuit VTT de près de 35 kilomètres qui passe par Nothomb ou encore Redange. Un bus direct, passant toutes les heures, vous emmène aussi dans la capitale, si vous êtes en manque de civilisation.
À la recherche d’ateliers créatifs
Toujours dans l’idée de moderniser les lieux et d’offrir à ses visiteurs une expérience complète, le camping Héiltzerstee est à la recherche de partenaires proposant des ateliers créatifs, écologiques, axés sur le surcyclage ou le bien-être. Si vous souhaitez collaborer, n’hésitez pas à contacter Noel par e-mail à info@heiltzerstee.lu.