Accueil | A la Une | Le «boom» du jeu de société se poursuit à l’Aalt Stadhaus de Differdange

Le «boom» du jeu de société se poursuit à l’Aalt Stadhaus de Differdange


Aux soirée jeux de société de l'Aalt Stadhaus, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. (Photo : archives lq)

Les soirées jeux de société reviennent à l’Aalt Stadhaus de Differdange. Le succès de ces évènements reflète l’engouement grandissant autour des jeux.

«En raison du grand succès des éditions précédentes, le centre culturel Aalt Stadhaus de Differdange et l’association Ludoland ont le plaisir d’annoncer la poursuite des soirées de jeux de société», écrivait la ville de Differdange dans un communiqué. Le prochain rendez-vous est donc fixé au mardi 24 février de 18 h 30 à 22 h dans la salle polyvalente de l’Aalt Stadhaus.

Alors, comment expliquer cet engouement? «C’est le boom du jeu de société depuis la crise du covid-19», explique Romuald Morhs, président de l’ASBL Ludoland, contacté par nos soins. «Les gens sont à la recherche de contact et d’interactions sociales.» Et ce d’autant plus dans un monde marqué par le digital.

La tendance est donc aux jeux de société : «Les gens peuvent se retrouver pour jouer entre amis ou en famille», ajoute Romuald Morhs. Qu’ils soient des habitués ou non, d’ailleurs. «Il y a vraiment une grosse demande!»

C’est même l’«âge d’or» du jeu de société. «Mille jeux sortent par année», dit-il. Et parmi toutes ces sorties, il y a une grande «diversité» et une grande «qualité» : «Les créateurs font des efforts pour proposer de beaux graphismes et de bonnes mécaniques de jeu.» Ainsi, il y en a pour tous les âges et tous les goûts. «On trouve même de plus en plus de jeux de société en supermarché», assure Romuald Morhs. Le tout appuyé par une grande promotion sur les réseaux sociaux et par des plateformes en ligne.

Des jeux pour tous les goûts

Les soirées jeux de société organisée par le centre culturel Aalt Stadhaus et Ludoland ont lieu tous les derniers mardis du mois. Les jeux y sont en libre-service et des personnes sont là pour conseillers les joueurs. «Nous avons deux types de publics», détaille Romuald Morhs. D’un côté, les débutants et les familles, à qui ils proposent des jeux «pas compliqués», de l’autre côté des connaisseurs qui viennent pour jouer à des jeux de niche et aux nouveautés.

Ils varient donc l’offre : stratégie, coopération, bluff, chance, imagination, draft, association ou encore placement d’ouvriers… Il y en a donc pour tous les goûts, et tous les niveaux. «Et nous renouvelons l’offre à chaque fois, ajoute-t-il. L’objectif est que tout le monde passe un bon moment!» Ses recommandations actuelles? Romuald Mohrs a bien quelques jeux à conseiller : «Le jeu de hasard 6-7, le jeu Rebirth, simple et profond, ou Toy Battle, une sorte de jeu d’échec stratégique!».

En plus des soirées de jeux de société, l’association propose également des ludothèques. «Nous y proposons également des jeux de société, en plus des espaces de jeux pour les enfants en bas âge et les bébés», ajoute le président de Ludoland.

La liste complète des jeux est disponible sur www.stadhaus.lu et les inscriptions se font par courriel à info@stadhaus.lu ou par tél. au 58 77 1-1900.

Un «festival de Cannes» des jeux de société

Comme son nom l’indique, l’As d’or Jeu de l’année récompense chaque année, et ce depuis 1988, les meilleurs jeux de société édités et distribués sur le marché français. Elle est attribuée lors du festival international des Jeux à Cannes qui a lieu au mois de février. C’est donc le label de référence en ce qui concerne les jeux de société.

Plusieurs critères sont pris en compte avant de choisir le meilleur jeu de l’année. Le but du label As d’or Jeu de l’année est d’attirer le public et de récompenser les jeux qui procurent un réel plaisir aux joueurs, qu’ils soient occasionnels ou plus assidus. La rejouabilité est également un critère important. Les matériaux doivent être de qualité et les mécanismes fonctionnels. L’esthétique du jeu a bien entendu son importance : il doit être attrayant et donner envie de s’y plonger, tout comme les règles qui doivent être claires.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.