Accueil | A la Une | Le 55e Autofestival se prépare

Le 55e Autofestival se prépare


En moyenne, sur les dix jours de festival, les professionnels concluent environ 18 000 ventes contribuant à un tiers des nouvelles immatriculations de l’année. (archives Didier Sylvestre)

C’est avec optimisme que les 75 garages et concessions automobiles vont aborder le 55e Autofestival, qui aura lieu du 26 janvier au 4 février.

Lundi, à la Chambre des Métiers, les présidents des deux associations des professionnels du secteur automobile au Luxembourg (l’Adal et Fegarlux), Philippe Mersch et Benji Kontz, ont présenté les contours du 55e Autofestival.

Auréolé de deux années de record des immatriculations de nouvelles voitures au Grand-Duché, l’Autofestival, un salon automobile décentralisé, doit cette année encore donner le ton et lancer une certaine dynamique sur le marché.

«Avec une surface de showrooms cumulée total d’environ 60 000 m² sur l’ensemble du pays, l’Autofestival va encore une fois impressionner par son envergure et pourra profiter d’une réputation qui va au-delà des frontières», a souligné Philippe Mersch, président de la Fédérations des Garagistes du Grand-Duché de Luxembourg (Fegarlux). À ses côtés, Benji Kontz, président de l’Association des Distributeurs automobiles luxembourgeois (Adal), a souligné que l’Autofestival «était le moment idéal pour découvrir de nouveaux modèles dans les concessions mais également de voir des concept-cars, des prototypes ou encore juste pour échanger et découvrir les dernières technologies automobiles».

L’essence devant le diesel

En effet, outre l’achat d’une voiture, ce salon décentralisé est surtout un moment où les passionnés et simples amoureux de l’automobile peuvent déambuler dans les showrooms juste pour le plaisir des yeux. Il déjà possible de retrouver sur le site myauto.lu l’ensemble des garages et concessions participants.

L’Autofestival est traditionnellement le moment où un grand nombre de personnes profite de conditions parfois avantageuses pour changer de voiture. En moyenne, sur les dix jours de festival, les professionnels concluent environ 18 000 ventes contribuant à un tiers des nouvelles immatriculations de l’année.

Si ce sont les SUV et les voitures familiales qui devraient avoir les préférences des automobilistes, au niveau des motorisations c’est l’essence qui semble avoir pris le pas sur le diesel dans la mesure où l’année dernière, 48,9% des nouvelles immatriculations étaient des motorisations essences, soit une progression de 15,4%, pendant que le diesel reculait de 13% pour motoriser 46,9% des nouvelles immatriculations. C’est même la première fois de l’histoire que l’essence dépasse le diesel au Luxembourg sur les nouvelles immatriculations.

Jeremy Zabatta

Plus d’informations dans l’édition papier du Quotidien du mardi 15 janvier