L’ASBL est en recherche de sponsors, alors que l’un de ses principaux donateurs va cesser ses paiements dès 2026.
Il devait partir à la retraite, après trois décennies à la tête de l’association de la Sécurité routière : ce ne sera finalement pas pour tout de suite. Paul Hammelmann a révélé à nos confrères du Luxemburger Wort ce week-end qu’il a dû repousser l’échéance afin d’assurer l’avenir de son association.
En cause : l’arrêt des paiements de l’un des principaux donateurs de la Sécurité routière, l’association luxembourgeoise des assurances (ACA). Cette dernière accordait à l’asbl 275 000 euros par an. Une somme qu’elle ne versera plus à partir de l’année prochaine. Selon Hammelmann, l’association justifie cet arrêt en affirmant que le financement de la Sécurité routière devrait être assuré par les pouvoirs publics et non le secteur privé.
Pourtant, le ministère de la Mobilité contribue déjà actuellement aux finances, à hauteur de 125 000 euros par an. Même chose pour le ministère de l’Intérieur, qui est venu ajouter 25 000 euros annuels. Sans compter la Société nationale de circulation automobile, qui, selon le Wort, soutient la Sécurité routière à hauteur de 15 000 euros.
Face à la perte financière majeure de son association, Paul Hammelmann lance donc une bouteille à la mer et recherche de nouveaux sponsors. Une rencontre avec la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes (DP) est prévue début mai, avec les représentants des assurances.