Accueil | A la Une | Laurent Zeimet : «Le CSV a besoin d’un nouvel élan»

Laurent Zeimet : «Le CSV a besoin d’un nouvel élan»


Laurent Zeimet (à g.) succède à Marc Spautz comme président du groupe parlementaire du CSV à la Chambre. (Photo : archives lq)

Élu mercredi soir comme successeur de Marc Spautz à la tête du groupe parlementaire chrétien-social, Laurent Zeimet évoque son nouveau rôle et ses ambitions. Le député-maire de Bettembourg a obtenu le soutien de 15 des 16 députés présents.

Pour le président du parti, Luc Frieden, la nomination de Laurent Zeimet est un «choix idéal».

Il est confirmé que l’élu sudiste était le seul candidat. «Il s’agit d’un défi excitant. Parfois dans la vie, il est temps de prendre une nouvelle fonction. Dans ce cas, mon intuition a dit oui. J’ai dit à mes collègues que j’étais prêt à devenir leur président, mais uniquement s’ils étaient prêts à travailler avec moi», évoque Laurent Zeimet.

Il aura à «gérer un groupe de divas»

L’ancien journaliste (51 ans) a retrouvé en octobre 2023 le siège de député qu’il avait dû quitter à l’issue des élections législatives en 2018. Le 14 novembre 2011, il est devenu bourgmestre de Bettembourg.

Désormais, Laurent Zeimet aura aussi à «gérer un groupe de divas». «Chaque politicien est une diva. Je vais devoir gérer les 20 autres députés que compte notre fraction», clame-t-il.

Son baptême du feu aura lieu la semaine prochaine, lors des débats sur le budget de l’État 2026. Il revient traditionnellement au chef de fraction de présenter la position de son parti.

Laurent Zeimet se dit conscient qu’après le remaniement gouvernemental, le CSV aura «besoin d’un nouvel élan, qui devra également venir de la fraction». «Je suis très confiant que les collègues seront prêts à aller de l’avant», affirme-t-il.

Mischo va réintégrer la Chambre

Dans un communiqué, la fraction adresse à Marc Spautz «un grand merci pour l’engagement fort dont il a fait preuve afin de donner au groupe la place qu’il doit avoir dans l’équilibre politique».

Il est à noter que seuls 16 des 21 élus du CSV étaient présents hier soir. Claude Wiseler, le président de la Chambre, se trouve notamment en déplacement en Roumanie. «Mais j’ai aussi reçu des échos positifs de ceux qui ne pouvaient pas être présents», confie Laurent Zeimet.

Le nouveau chef de fraction a aussi confirmé que le ministre démissionnaire Georges Mischo allait venir suppléer Marc Spautz à la Chambre. L’assermentation pourrait toutefois être décalée à janvier.

Du coup, la majorité CSV-DP ne compterait plus que 34 sièges. «Je suppose toutefois que l’on disposera du soutien nécessaire pour adopter le budget», sourit Laurent Zeimet.

Va-t-il quitter son siège de bourgmestre?

Un autre défi pour Laurent Zeimet sera de gérer un double mandat qui prend une autre dimension. Il affirme devoir évaluer avec les équipes de la fraction parlementaire quel sera le volume de travail comme chef de fraction et comment il pourrait organiser ses semaines entre Chambre et commune.

Il compte mener une réflexion autour des fêtes de fin d’année et trancher en début d’année. À ce stade, une démission comme bourgmestre ne semble pas exclu.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.