Accueil | A la Une | Laurent Jans : «La situation actuelle va me faire grandir»

Laurent Jans : «La situation actuelle va me faire grandir»


Malgré son faible temps de jeu, Laurent Jans n'est fixé que sur un seul objectif : la remontée en Ligue 1 avec son club du FC Metz. (photo Julien Garroy)

LIGUE 2 Pas facile d’avoir Laurent Jans en interview depuis qu’il évolue du côté du FC Metz. Du coup, avant le rendez-vous de ce lundi soir face à l’antépénultième de L2, Béziers, on en a profité pour aborder avec l’international luxembourgeois tous les sujets chauds de ces dernières semaines.

Depuis votre victoire retentissante à Monaco en Coupe de France, cela va moins bien pour le FC Metz. Avec un 6 sur 12 en championnat et une élimination en Coupe face à Orléans. Un simple coup de mou comme en connaît chaque équipe dans un championnat?

Laurent Jans : On peut voir ça de deux points de vue différents. Certes, on aurait dû prendre plus de points. Mais d’un autre côté, on a aussi livré de très bonnes prestations.  (…)  Là, on a deux matches à domicile, face à Béziers ce lundi, puis un autre samedi contre le Paris FC qui réalise un parcours intéressant cette saison. À nous de réussir un 6 sur 6, afin de bien nous relancer dans la course à la montée. (…)

Vous sentez une vraie différence de niveau entre la Ligue 2 et ce que vous avez connu avant?

Je pense que c’est surtout le niveau du FC Metz qui est plus élevé. Cela reste un club de Ligue 1. C’est plus tactique, plus concurrentiel que ce que j’ai côtoyé avant. C’est pour ça que j’avais choisi cette option.  (…)

Metz est d’un autre standing que Beveren. Cela se ressent beaucoup?

Le niveau des entraînements est bien plus élevé, tout comme l’intensité. Le cadre est bien plus large aussi. Il y a aussi plus de gens qui travaillent autour du groupe. Bref, tout y est un peu plus grand encore. (…)

Si on excepte les Coupes (de France et de la Ligue), vous n’avez participé qu’à 7 des 24 matches joués par l’équipe. C’est forcément beaucoup moins que vous l’espériez…

Oui. Je mentirais si je vous répondais le contraire. Après, le foot est avant tout un sport collectif et, à ce niveau-là, je ne peux être que satisfait de notre saison. (…) Après, en tant que professionnel, tu veux toujours jouer plus. (…) La concurrence est importante pour nous, nous sommes à trois (NDLR : avec Jonathan Rivierez et Ivan Balliu) pour un seul poste. Mais je me dis que je suis le seul à pouvoir changer les choses. Je dois parvenir à montrer encore plus que ma place est sur la pelouse. (…)

C’est la première fois que vous vous retrouvez dans une situation comme celle-là…

C’est arrivé au début au Fola, mais ça n’a rien de comparable. Et en Belgique, c’est vrai que j’ai toujours été un titulaire indiscutable. Mais je suis certain que cette situation va encore me faire grandir. Je suis le seul à pouvoir faire changer les choses.

Vous n’avez pas à un moment regretté votre choix de rejoindre Metz l’été dernier?

Je n’ai aucun regret d’avoir signé ici. Je suis toujours convaincu que c’est la bonne étape pour moi, afin d’espérer aller plus haut. Surtout si on réussit à atteindre nos objectifs, c’est-à-dire de retrouver la Ligue 1 en fin de campagne.

On a quand même entendu ces dernières semaines que vous n’auriez pas été contre le fait que Metz vous prête durant le dernier mercato. Vous êtes déçu que cela n’a pas abouti?

Je ne sais pas qui a dit ça… J’ai eu un entretien avec le directeur sportif, Philippe Gaillot, pour parler de mon cas. Comme tout footballeur, je tends à vouloir passer un maximum de temps sur la pelouse. Mais on m’a fait comprendre que le club était satisfait de moi, qu’on compte sur moi. (…)

Mais pour vous, votre statut actuel ne peut pas durer au-delà de cette saison, non?

Je ne pense pas encore au mois de juin. C’est loin tout ça. (…)

Entretien avec Julien Carette

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Laurent Jans dans notre édition papier de lundi.