Laurent Jans veut rester un capitaine positif.
La situation est-elle dangereuse pour les Rout Léiwen ?
Laurent Jans : Oui, bien sûr. On sait que c’est toujours compliqué de venir nous gratter des points quand on est soutenus par notre formidable public et là arrivent des matches à l’extérieur. Mais on reste positifs parce qu’on a très bien travaillé cette semaine.
Imaginez-vous un Luxembourg qui puisse être prié de retourner en Ligue D à la fin de cette campagne, avec les nains du continent ?
Pour l’instant, je n’envisage pas qu’on retourne en Ligue D parce qu’il faut rester positif : il reste encore beaucoup de points à distribuer. Mais il faut en prendre, des points, sinon, c’est un scénario qui peut arriver. Directement après les matches de septembre, je me suis dit que c’était un risque, mais plus aujourd’hui.
On doit retrouver ce qui est la base du foot
À quoi cette baisse de régime est-elle due après une campagne européenne exceptionnelle ?
Quand on est proche de quelque chose d’esceptionnel, parfois, il arrive un relâchement. Surtout que la déception était immense. À nous de retrouver le fighting spirit alors qu’il devrait être là en permanence. Peut-être de l’extérieur avez-vous la sensation qu’on est moins concernés, mais je vous assure qu’on sait qu’on doit se battre pour ce maillot. L’honneur, la rage, c’est ce qui fait qu’en football, des fois, on gratte des points contre des équipes qui sont meilleures. C’est comme ça qu’on faisait, à une époque. On doit retrouver ça, ce qui est la base du foot.
Vous avez été bon le mois dernier, sur une mi-temps, contre le Bélarus. Avez-vous compris qu’on vous demande de sortir à la pause ?
Ce n’est rien de spécial. J’en ai parlé avec le coach et il me l’a expliqué comme il vous l’a expliqué : que c’était une option pour amener un nouveau plus à l’équipe. Il m’a expliqué, j’ai compris. C’est réglé.
Votre retour à Beveren vous a-t-il fait du bien ?
Beaucoup. C’est un club qui a toujours compté pour moi. Je connais. Et en plus, on me donne directement le brassard. C’est aussi pour cela que ça me tenait à cœur.
Vous avez une position privilégiée pour observer la montée en puissance d’Alessio Curci, trois buts avec les Francs Borains au mois de septembre.
Et je vois de très bonnes choses de lui! Même ses buts sont beaux, avec de bons appels, une belle pointe de vitesse, une belle finition. Je suis content parce que ça va nous aider en sélection. Cela va nous faire du bien.
Gerson Rodrigues a été rappelé par le sélectionneur. Vous avez le droit d’exprimer votre opinion personnelle sur le sujet ?
Tout le monde a une opinion sur ce sujet et tout le monde a le droit d’en avoir une. Vous avez posé vos questions au sélectionneur. Nous, les joueurs, on doit juste se concentrer sur les matches à venir.