Accueil | A la Une | Laterza, Gashi, Shala, Alioui… un finish animé en BGL Ligue

Laterza, Gashi, Shala, Alioui… un finish animé en BGL Ligue


Après deux saisons frustrantes au F91, mais ponctuées d’un titre de champion en 2022, Eliot Gashi espère retrouver du temps de jeu dans la capitale. (photo RFCU)

Le Swift et le RFCU se sont montrés particulièrement actifs dans la dernière ligne droite du mercato local, qui a également vu Tom Laterza et Florik Shala changer d’écurie.

Et maintenant, place à l’import ! Depuis samedi et la clôture du mercato grand-ducal, les clubs luxembourgeois ne peuvent plus recruter que des joueurs venant de l’étranger, et ce, jusqu’au 31 août. Trois formations de BGL Ligue, le Racing, Strassen et Schifflange, ont toutefois pris soin d’«acheter local» juste avant la deadline quand le Swift, lui, n’a pas attendu la deuxième fenêtre de transferts pour piocher dans les pays voisins pour se renforcer en vue de la défense de son titre et d’un éventuel 2e tour de C1. Le point sur les différents mouvements du week-end.

Deux départs au Swift…

Malgré son statut de meilleur buteur de la réserve la saison dernière, et sa large contribution au doublé Coupe-championnat réalisé par celle-ci, les perspectives de temps de jeu de Florik Shala (25 ans) au Swift restaient maigres, qui plus est avec l’arrivée aux avant-postes de Rachid Alioui. Taillé pour la BGL Ligue selon Pascal Carzaniga et Hakim Menaï, qui le chapeautaient respectivement en A et en B à Hesperange (le second est toujours en poste), l’attaquant, auteur de près de 50 buts en 2022/2023, évoluera bien dans l’élite ces prochains mois. Il s’est engagé avec Strassen, qui aura considérablement renforcé son secteur offensif cet été (B. Correia, Azong, Zenadji, P. Teixeira).

Un autre garçon barré par la concurrence a aussi quitté le champion du Luxembourg : Kenan Avdusinovic. Revenu en 2020, après un premier passage par les équipes de jeunes du club entre 2011 et 2017, le milieu de 25 ans, pas apparu en BGL Ligue en 2022/2023 en raison notamment d’une grosse blessure au genou, retrouve Hostert, le club de ses débuts. Reléguée en PH, l’USH confirme ainsi ses ambitions après avoir déjà recruté trois joueurs de l’élite (M’Barki à Mondercange, Tchantchou à Rosport et Dany Fernandes à Wiltz), et fait revenir Muric et Tibor devant.

… et deux arrivées !

Le poste de latéral droit étant le seul à ne pas être doublé pour le récent déplacement à Bratislava en Ligue des champions (1-1), il y avait fort à parier que le Swift était à la recherche d’un concurrent à Négo Ekofo. Il l’a trouvé samedi en la personne de Luca Ferrara (21 ans), un pur produit de la formation anderlechtoise.

Après avoir fait toutes ses classes chez les Mauves et fréquenté les équipes U16 et U17 de la Belgique, le joueur d’origine italienne a été intégré à l’équipe réserve d’Anderlecht, avec qui il a disputé 18 matches de D2 belge cette saison. Sa signature a précédé celle d’un élément bien plus chevronné : l’attaquant Rachid Alioui (31 ans). L’international marocain (10 sélections, 2 buts) a effectué l’essentiel de sa carrière en Ligue 2 et a même connu la Ligue 1 avec Guingamp, Nancy et Angers (79 matches, le dernier en octobre 2020) mais c’est du National 1, le 3e échelon français, et du FC Versailles (le nouveau club de Bilal Hend) qu’il arrive, après une saison à 24 matches, 2 buts et 4 passes décisives.

Deux ex-pétangeois au RFCU

L’attribution de son n° 7 à la recrue néerlandaise Yahcuroo Roemer laissait présager d’un départ d’Eliot Gashi du F91. Cela s’est confirmé dans la dernière ligne droite du mercato, où le milieu offensif, prêté ces six derniers mois à Hostert, s’est engagé avec le Racing, décidément très actif dans le money time puisque Lenny Almada (20 ans), le latéral du Fola, et Kevin Kerger (28 ans), prêté par Pétange à Strassen en 2022/2023, s’y sont également engagés. Équipiers au Titus en 2020/2021, Gashi (28 ans) et Kerger retrouveront deux autres ex-Pétangeois dans la capitale : Luca Duriatti, arrivé de la Jeunesse, et Balsa Perkovic, revenu de son prêt à l’UTP.

Laterza REBONDIT à Schifflange

Averti très tard par ses dirigeants qu’il ne serait pas conservé, une décision qui l’a surpris, Tom Laterza a tout de même trouvé le moyen de rebondir au Grand-Duché et dans l’élite avant la date fatidique du 15 juillet. Le latéral international de 31 ans (34 sélections) s’est engagé avec le promu schifflangeois, auteur cet été d’une sacrée cure d’expérience : avec l’ancien Folaman et Niederkornois, ce sont 182 matches de BGL Ligue qui viennent enrichir un vestiaire déjà renforcé sur ce point par le Dudelangeois Mehdi Kirch (226) et les Racingmen Jonatahn Hennetier (155), Mickael Garos (205) et Kevin Nakache (171).

Wiltz salue Burkic et Mabille

Après trois ans de bons et loyaux services et huit saisons au club au total (2008-2012, 2018/2019 et 2020-2023), un départ d’Olivier Mabille (35 ans, un match de BGL Ligue cette saison) était fortement pressenti au FC Wiltz, qui l’avait d’ailleurs anticipé en signant le gardien français Anthyme Repan (23 ans). Celui-ci s’est confirmé dans la semaine, où le club nordiste a salué sa doublure, qui s’est engagée avec Feulen, pensionnaire de Division 1. Mais aussi l’un de ses vice-capitaines, Emir Burkic (29 ans), qui a rejoint Schieren, relégué en D1, au terme d’une saison gâchée par une blessure au tendon d’Achille (3 rencontres seulement).