Accueil | A la Une | L’armée luxembourgeoise invite des régiments étrangers à son Military challenge

L’armée luxembourgeoise invite des régiments étrangers à son Military challenge


17 challenges attendaient les participants tout au long du parcours. (Photo armée luxembourgeoise)

L’armée luxembourgeoise a organisé jeudi la 11e édition du Military challenge, une compétition interarmées composé de 17 épreuves. Pour l’occasion, des soldats français, allemands, belges, suisses et néerlandais étaient conviés.

Les soldats luxembourgeois avaient rendez-vous, le 4 juillet, dans la région de Lultzhausen/Insenborn pour le Military Challenge. Cette compétition interarmées est organisée chaque année pour permettre aux participants de se confronter lors d’épreuves physiques et d’adresse. Pour cette 11e édition, le parcours de 17 kilomètres était composé de 17 challenges que les militaires ont découverts le jour même.

Ils ont par exemple dû passer au-dessus d’un lac à l’aide d’un zipline situé à 10 m de haut, faire une descente en rappel d’un pont, changer les roues d’un hummer, poser un verre de vin rempli sur un plateau vissé à un mât de 3 m, transporter une bombe d’avion avec des sangles sur un itinéraire balisé ou encore franchir à nouveau le lac avec un zodiac sans moteur.

À chaque étape, ils récoltaient une lettre formant à la fin un mot de passe, Military Challenge, qu’ils devaient donner à l’arrivée. S’il leur en manquait une, un équipier devait nager vers trois points de collecte afin de ramener les lettres manquantes.

Une compétition entre voisins

Au total, 34 équipes représentant, 136 sportives et sportifs, étaient inscrites. Si l’on comptait 17 équipes de l’armée luxembourgeoise, d’autres participants étaient conviés comme l’unité spéciale de la police grand-ducale, l’Administration des douanes ou encore le CGDIS.

Plusieurs corps étrangers ont également fait le déplacement dont le 40e régiment de transmission de Thionville (France), le bataillon des chasseurs ardennais (Belgique), le 107th aerial systems battery (Pays-Bas), le Militär WettkampfGruppe (Suisse) ou le Luftlandeaufklärungskompanie 260 Lebach (Allemagne).

C’est au final, l’équipe Alpha 2 de l’armée grand-ducale qui est sortie vainqueur de cette éprouvante journée.