Les Luxembourgeois, qui sont pour la plupart au moins trilingues voire davantage, sont ainsi les habitants les plus polyglottes de l’Union européenne.
Selon une étude du Forum économique mondial (WEF), 99% des 25-64 ans interrogés au Luxembourg indiquent parler au moins une langue étrangère.
Avec ce taux, le Grand-Duché arrive en tête de cette étude qui montre que les deux tiers de la population active européenne maîtrisent une langue étrangère. Sur le podium suivent la Lituanie (97%) et la Lettonie (95%).
La moyenne à l’échelle de l’UE est de 66%. Nos pays voisins sont à la traîne (Allemagne 78%, France 59% et Belgique 58%).
Le Quotidien
Ils l’étaient certainement, mais depuis que ce pays s’est germanisé et que les gens refusent de s’exprimer en français, ce n’est plus le cas….et c’est d’une tristesse inouïe…
Une langue est une richesse et plus on en connaît, plus on est riches….on peut se promener dans le monde entier sans être perdus et s’y exprimer sans problème.
Ech kéint daat ganzt och op letzebuergëscht (ann nach aaner Sprooche) schreiwen, mais déi Leit déi daat gäre géife verstoën, verstinn daat och.