Accueil | A la Une | L’ancienne directrice du Mudam, Marie-Claude Beaud, est décédée

L’ancienne directrice du Mudam, Marie-Claude Beaud, est décédée


En 2000, Marie-Claude Beaud avait été sélectionnée par la Fondation Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean pour prendre la direction du Mudam. (Photo : dr)

Directrice du Mudam de 2000 à 2008, Marie-Claude Beaud est décédée à l’âge de 78 ans.

Connue pour son franc-parler et sa forte personnalité, Marie-France Beaud est décédée ce dimanche 29 décembre à l’âge de 78 ans, à Toulon. Grande figure de l’art contemporain, elle a notamment aidé au développement du Musée d’Art moderne Grand-Duc Jean (Mudam) dont elle est devenue directrice en 2000. Elle a participé à son ouverture en 2006 et est restée à son poste jusqu’en 2008. Elle a alors rejoint la direction du Nouveau musée national de Monaco, jusqu’en 2021, année de sa retraite. Elle a également été directrice de la Fondation Cartier et des Arts décoratifs à Paris.

Née en 1946 à Besançon, Marie-France Beaud a étudié l’histoire de l’art et est devenu conservatrice, puis directrice, du Musée de Grenoble de 1969 à 1978 avant de prendre la tête du musée de Toulon jusqu’en 1984.

En 2012, elle avait été faite Commandeur de l’Ordre Grand-ducal de la Couronne de chêne pour son travail au Luxembourg. En France, elle était également Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalière de la Légion d’honneur tandis que la principauté de Monaco l’avait nommée Commandeur de l’ordre du Mérite Culturel.