Il était plus judicieux de retirer les lampadaires des autoroutes, explique la ministre de la Mobilité au député ADR Jeff Engelen.
Selon la ministre Yuriko Backes, depuis 2014, une somme de l’ordre de 117 965 euros a été engagée pour le démantèlement de l’éclairage public sur les autoroutes luxembourgeoises. Sur les 731 lampadaires retirés, 682 (93,3 %) avaient atteint la limite de garantie du fabricant, fixée à 30 ans.
Alors pourquoi retirer les lampadaires plutôt que de simplement éteindre la lumière, se demande le député ADR Jeff Engelen. Tout simplement pour des raisons d’économie d’énergie et de coûts de maintenance : «Même si un luminaire est mis hors service, il doit néanmoins être vérifié régulièrement pour garantir sa stabilité et sa sécurité électrique», analyse la ministre DP.
Plus de 7 000 lampadaires encore le long des autoroutes
Cette sécurité électrique ne pourra pas être certaine en cas de coupure prolongée de l’ampoule : celle-ci vieillit en effet plus rapidement, en raison de la condensation à l’intérieur de la lampe. Il n’est donc pas sûr qu’elle se rallumera correctement le moment venu.
Au député qui lui demande combien coûterait le remplacement de ces 731 luminaires par la technologie à LED, la ministre répond : 2,6 millions d’euros.
Enfin, une normalisation du concept d’éclairage sur l’ensemble du réseau routier national est en cours. Depuis 1994, les sections d’autoroutes nouvellement construites dont la distance entre les entrées et les sorties est supérieure à 3 kilomètres ne sont plus éclairées.
Actuellement, il reste exactement 7 267 lampadaires sur le réseau autoroutier du pays.