Comme nous vous l’annoncions en exclusivité dans notre édition papier de ce jeudi, l’ambassadeur des États-Unis, David McKean, va mettre un terme à sa mission au Luxembourg.
Au moment de la confirmation de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, au matin du 9 novembre dernier, David McKean savait que son séjour au Luxembourg allait être court. La confirmation est tombée ce jeudi. Le 20 janvier, jour même de la prise de fonction de Donald Trump, le diplomate va retourner aux États-Unis. David McKean n’a été nommé que le 16 avril dernier par le président sortant Barack Obama. Sa mission n’aura duré que neuf mois. Proche du secrétaire d’État américain sortant, John Kerry, il était évident que le nouveau président républicain n’allait pas maintenir ce démocrate à la tête de la mission diplomatique des États-Unis au Grand-Duché.
Dans un message diffusé ce jeudi, David McKean qualifie de «grand privilège» et d’«honneur» d’avoir pu «servir le président Barack Obama en tant que 22e ambassadeur des États-Unis au Grand-Duché».
Sur le même sujet : À Luxembourg : Mc Kean appelle à l’unité, Bettel se dit inquiet
«Les liens d’amitié entre les États-Unis et le Luxembourg ont été forgés par le sacrifice de tant de jeunes soldats américains il y a plus de 70 ans. Depuis lors, cette amitié a été nourrie au fil du temps par l’engagement ferme de nos deux nations. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreuses questions importantes et je suis convaincu que nous le ferons à l’avenir», poursuit l’ambassadeur sortant.
Malgré son court séjour au Grand-Duché, David McKean et son épouse se disent «profondément reconnaissants du peuple luxembourgeois pour leur hospitalité et pour les nombreuses amitiés profondes et respectueuses que nous avons faites depuis notre arrivée. Nous avons apprécié chaque instant de notre séjour dans ce beau pays». Pour le moment le successeur de David McKean n’est pas connu. La sélection du nouvel ambassadeur par le nouveau président Donald Trump pourrait prendre plusieurs mois.
David Marques