Accueil | A la Une | Lamadelaine : le vieux meunier va revivre samedi…

Lamadelaine : le vieux meunier va revivre samedi…


Un acteur va faire revivre le vieux "Millejängi" du moulin de Lamadelaine samedi (Photo : DR).

Voici une belle initiative du service culturel de Pétange ! Ce samedi, un personnage légendaire de la localité de Lamadelaine va revivre : le Millejängi.

Il a le dos courbé, un chapeau noir et une canne. Il a l’air fatigué, tant il a travaillé. Il a les mains calleuses et la chemise ternie par la farine…Le Millejängi de Lamadelaine a vraiment existé. « C’était le meunier de la localité, explique Guy Kummer, le responsable touristique à Pétange. Les anciens de Lamadelaine s’en souviennent encore, même si l’activité du moulin a cessé en 1955. Dans le temps, on disait aux enfants : ‘si tu n’es pas sages, tu vas aller chez le Millejängi !’ Car le meunier était un dur au travail, qui avait été orphelin très tôt, et qui était rarement entouré… »

Le moulin de Lamadelaine avait ouvert en 1883. Depuis une vingtaine d’années, il est la propriété des Sites et monuments nationaux. « La commune de Pétange a obtenu la location longue durée à l’euro symbolique, précise Guy Kummer. Nous avons réalisé différents travaux de réhabilitation du moulin, et nous avons inauguré la réouverture fin avril. Mais ce samedi, c’est la véritable première fête ! »

Un acteur pour jouer le vieux meunier

Un acteur va jouer le rôle du Millejängi pour emmener le public à la découverte du moulin. La roue, l’entrainement avec le courant du ruisseau (le Eechels baach, même si c’est l’eau d’un réservoir qui alimente le moulin), la pierre, la cabane où l’on fabriquera des pizzas avec de la bonne farine… « La visite durera une vingtaine de minutes, avec des groupes de quinze personnes. Mais pour patienter, il y aura de nombreuses autres animations », précise Guy Kummer.

Notons : la présence d’un forgeron, un musicien, un atelier de fabrication de brosse de bois mort (comme d’antan dans les fermes), des dégustations de quenelles de farine à la compote etc. Bref, un beau samedi en perspective. L’occasion de redire encore qu’à Pétange, on se démène pour valoriser le patrimoine de la plus belle façon.

Hubert Gamelon

« Un jour chez le meunier », samedi 16 juin à partir de 14h30, au 134 rue du Vieux-Moulin, Lamadelaine.

Réservation au Tel. 621 989 286