Une pétition réclamant l’alignement de l’allocation repas des fonctionnaires sur celle du secteur privé a rapidement dépassé le seuil des signatures nécessaires pour permettre un débat public à la Chambre des députés.
Une pétition réclamant une hausse de l’allocation repas pour les fonctionnaires a rencontré un franc succès la semaine passée. En l’espace de quatre jours à peine, elle a dépassé les 5 500 signatures nécessaires pour déclencher l’organisation d’un débat public à la Chambre des députés.
Lancée jeudi matin, l’initiative a franchi le seuil symbolique dès dimanche en fin de journée. Conformément à la procédure, les signatures devront encore être validées par la commission des Pétitions. Si elles sont jugées recevables, les auteurs de la pétition seront invités à présenter leurs arguments face aux députés et ministres compétents.
Les initiateurs estiment que les agents du secteur public sont pénalisés par rapport à leurs homologues du privé. Actuellement, l’allocation repas des fonctionnaires s’élève à 10,80 euros, alors que le montant des chèques-repas dans les entreprises privées a été porté à 15 euros depuis le début de l’année 2024.
Selon le texte de la pétition, cette différence constitue une «inégalité de traitement», alors que «les employés du service public sont confrontés au même coût de la vie que ceux du secteur privé».