Accueil | A la Une | L’allocation de vie chère et la prime énergétique vont augmenter en 2025

L’allocation de vie chère et la prime énergétique vont augmenter en 2025


«Le Luxembourg dispose d’un système d’aides sociales assez performant», a constaté Max Hahn. «Encore faut-il qu’elles arrivent jusqu’aux ménages qui en ont le plus besoin.»

Face à l’augmentation du coût de la vie et à des salaires qui stagnent, le gouvernement a décidé d’agir. Notamment par le biais d’aides à destination des ménages les plus précaires.

Le gouvernement a décidé de débloquer un peu plus de 120 millions d’euros pour aider les citoyens les plus précaires à garder la tête hors de l’eau sur le plan financier.

Cette somme leur sera notamment redistribuée à travers une augmentation de l’allocation de vie chère et des mesures de soutien ciblées. En parallèle, des instruments seront déployés pour lutter contre le phénomène de non-recours aux prestations sociales.

La lutte contre la pauvreté est une des priorités de l’actuel gouvernement. «Ces derniers mois, nous avons agi de manière transversale en posant des jalons là où nous le pouvions pour renforcer le pouvoir d’achat des citoyens. Nous souhaitons mettre en place davantage des mesures sociales ciblées», a noté le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre-ensemble et de l’Accueil, Max Hahn, vendredi matin, avant d’énumérer les mesures déjà en place ou à venir qui doivent profiter aux éléments les plus faibles de notre société comme les personnes au revenu social minimum, ainsi que les familles locataires de leur logement ou monoparentales.

Un de ces moyens bientôt déployés est l’augmentation de 10 % de l’allocation de vie chère, financée par le fonds national de solidarité, en 2025. Une personne seule ayant un revenu mensuel maximal brut de 2 710 euros recevra 1 817 euros par an, par exemple.

Un ménage composé de deux personnes avec un revenu mensuel maximal brut de 4 065 euros percevra 2 272 euros et un ménage de quatre personnes avec un revenu mensuel maximal brut de 5 692 euros recevra 3 182 euros.

La prime énergie triplée

«Le Luxembourg dispose d’un système d’aides sociales assez performant», a constaté Max Hahn. «Encore faut-il qu’elles arrivent jusqu’aux ménages qui en ont le plus besoin.» Des procédures automatiques vont donc être mises en place pour leur faciliter l’accès à ces aides.

«Un quart des 10 000 ménages touchant le Revis ne bénéficie pas de l’allocation de vie chère. Dès l’année prochaine, cette allocation leur sera versée directement sans qu’ils aient besoin d’en faire la demande.»

Idem en ce qui concerne les allocations aux ménages versées par certaines communes. «Nous enverrons aux communes une liste des bénéficiaires de l’allocation vie chère résidant en leur sein, avec les montants perçus», explique le ministre.

De même, des formulaires pré-remplis seront envoyés aux ménages pour leur simplifier la tâche, la date limite pour introduire une demande sera prolongée au 31 décembre 2025, une deuxième demande pourra être introduite en cas de refus au cours de la même année, la période de résidence nécessaire passe de douze à trois mois et les autres allocations déjà perçues par les bénéficiaires ne seront plus prises en compte, de même que les revenus des personnes de moins de 30 ans vivant dans le ménage.

S’ajouteront à ces mesures, d’autres plus spécifiques pour accompagner l’expiration du plafonnement des prix de l’énergie. Le gouvernement a ainsi décidé de tripler la prime énergie et d’élargir le nombre de ses bénéficiaires.

«Elle passera de 200 à 400 euros cette année, et entre 600 à 1 200 euros l’année prochaine», a annoncé Max Hahn. «Le seuil de revenu mensuel brut maximal pour l’obtenir se situe 25 % au-dessus de celui pour l’allocation de vie chère.» Ou à 30 % en fonction de certains critères.

En outre, un équivalent crédit d’impôt de 90 euros sera pérennisé pour les bénéficiaires du Revis et du revenu pour les personnes gravement handicapées, et le gouvernement s’est engagé à continuer de financer les surcoûts énergétiques des structures d’hébergement pour personnes âgées à condition que les prestataires de maisons de retraites s’engagent, à leur tour, à ne répercuter que les hausses tarifaires dues à une augmentation de l’indice du coût de la vie.

«L’augmentation du nombre des bénéficiaires d’aides sociales, grâce, entre autres, aux automatismes qui vont être mis en place, et des montants de ces aides, nous permettra d’aider plus directement les personnes en situation de précarité», a résumé le ministre

De plus amples informations sur les changements à venir ainsi qu’un calculateur sont disponibles en sept langues sur le site internet du fonds national de la solidarité (fns.lu).