L’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA) a sanctionné RTL radio pour avoir invité François Bausch à une émission la veille des élections communales.
Le journaliste qui accueillait le ministre écolo, François Bausch, dans le studio de RTL Radio Luxembourg ce samedi 10 juin, avait conscience d’être observé et il l’a dit à l’antenne en début d’émission. «Pas un mot sur les élections communales, la campagne est terminée et l’ALIA nous surveille.»
Sauf que pendant une heure, dans l’émission Background am Gespréich, le ministre de déi gréng a pu s’exprimer sur des grands sujets dont la mobilité qui concerne en premier lieu les communes. Il devenait difficile pour le journaliste de contourner le problème qui se posait à lui, même s’il a eu le sentiment d’avoir respecté son devoir d’impartialité comme lui impose l’article 4 du cahier des charges de RTL, radio de service public. Il stipule que «la présentation de l’actualité doit être faite dans un esprit d’impartialité et d’objectivité et dans le respect du pluralisme d’idées et de la liberté d’information».
À la veille des élections communales, la station n’a pas respecté ses obligations de réserve, a jugé l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel qui l’a sanctionnée en lui adressant un blâme.
Plainte d’un auditeur
L’affaire fait suite à une plainte d’un auditeur qui considère que la présence du François Bausch à cette émission aurait été «de nature à influencer l’élection ». L’agent instructeur, en charge de la plainte, avait estimé que «le fournisseur (NDLR : RTL) n’avait pas l’intention d’influencer les élections communales et qu’il était conscient de son obligation de ne pas diffuser du contenu en relation avec les élections communales au courant de la période de réserve».
L’agent instructeur penchait pour la clémence faisant valoir qu’en l’absence de règles précises quant aux contenus à ne pas diffuser et au respect du pluralisme pendant la période de réserve, la violation par le fournisseur de l’article 4 ne serait pas à qualifier de manifeste, sérieuse et grave.
Le conseil d’administration ne l’a pas entendu de cette oreille. Selon la décision qu’elle a publiée le 24 juillet dernier sur son site (et qui a été repérée par reporter.lu), François Bausch appartient à un parti qui a présenté, pour les élections communales du 11 juin 2023, des listes de candidats dans 36 communes à scrutin proportionnel. Il est intervenu dans une émission de 60 minutes sans aucun autre parti à ses côtés.
Une infraction grave et sérieuse aux règles
Pour se défendre, RTL a tempéré et indiqué que «l’émission incriminée doit être vue en dehors du contexte électoral», rappelant que l’invité n’était pas candidat aux communales «et qu’il n’a pas fait de propagande électorale (…)». C’était aussi l’avis que partageait l’agent instructeur qui estimait que rien dans les propos du ministre ne pouvait influencer l’électorat. Même si une ou deux petites phrases tendancieuses ont suffi à brandir l’article 4 du cahier des charges.
Mais le conseil va plus loin et constate que les trois émissions Background am Gespréich ayant précédé celle diffusée le 10 juin 2023 «accusaient à chaque fois la présence de représentants de plusieurs partis, et que les deux émissions encore précédentes avaient, elles aussi, pour invités deux membres éminents du parti déi gréng, tandis qu’aucune émission similaire n’a offert aux autres partis une vitrine similaire à celle ouverte au parti déi gréng en date du 10 juin 2023».
Le Conseil retient que le fournisseur a enfreint de manière manifeste, grave et sérieuse les règles en vigueur en matière de respect des dispositions du cahier des charges. Quant à savoir de quelle manière la présence du ministre à cette émission a pu influencer les élections, cela ne se mesure pas.
Le parti déi gréng a perdu des voix dans l’ensemble du pays aux élections communales.