Accueil | A la Une | L’aire de jeux au Bambësch prête à créer des aventures

L’aire de jeux au Bambësch prête à créer des aventures


(Photo : Fabrizio Pizzolante)

La grande aire de jeux en forêt du Bambësch a été inaugurée ce mercredi. Son impressionnant réaménagement s’annonce comme un paradis pour les enfants.

Les enfants peuvent se réjouir ! Ce mercredi 24 mai a été inaugurée la grande aire de jeux en forêt du Bambësch. Cet espace existant depuis 1968 a été remis aux normes, à la suite à la décision du Collège communal du 17 juillet 2020 quant aux écarts vis-à-vis des normes actuelles de sécurité. La Ville annonce un devis de 3.754.659 € TTC de travaux. C’est un lieu réaménagé de bout en bout qui a été présenté. Un lieu, dans lequel de nombreux liens avec l’histoire de la Ville de Luxembourg, ont été faits. Ainsi des monuments et évènements historiques, légendes et coutumes ont été intégrés dans la conception des structures.

L’aire de jeux se déploie sur un espace de plus d’un hectare, à proximité de la forêt. L’aménagement a profité au maximum de cette situation pour éveiller les sens et la curiosité des enfants, les amener à créer des aventures en pleine nature. L’espace se divise en deux zones. La première et la plus importante correspondant à la surface de l’ancienne aire de jeux. La seconde, située au nord, fait fonction d’une zone de transition entre la surface principale et la forêt. Différents secteurs se distinguent dans les espaces, chacun dédié aux différents âges des enfants. Le point d’entrée à l’espace de jeux a été maintenu au même endroit qu’auparavant.

(Photo : Fabrizio Pizzolante)

L’élément le plus impressionnant du lieu est le « Fort Thüngen ». L’édifice en bois remplace le château fort anciennement en place. La forteresse « Dräi Eechelen » en constitue la structure phare avec ses trois tours semblables à celles de l’original. Tout autour, les enfants trouveront des toboggans, une tyrolienne, des balançoires, des filets d’escalade, un grand jeu de sable et des ponts de singe. Un labyrinthe sonore permettant de faire des expériences acoustiques dans les différentes niches a également été installé.  A noté, qu’une large aire de piquenique, comprenant des chaises de plage et des tables, est aménagée sous les arbres au sud de l’entrée.

Une nouvelle ligne du Service Autobus de la Ville de Luxembourg desservant l’aire de jeux en forêt Bambësch est introduite à l’occasion de l’ouverture officielle.