Accueil | A la Une | L’agence Moody’s confirme le AAA du Luxembourg

L’agence Moody’s confirme le AAA du Luxembourg


L’agence de notation table sur une croissance du PIB de 1 % en 2023 et de 2 % pour 2024. (Photo AFP)

L’agence de notation Moody’s a confirmé vendredi, après la fermeture des marchés, la note de crédit AAA du Grand-Duché.

Malgré la détérioration de la situation économique mondiale liée à l’inflation, l’agence Moody’s a souligné ce vendredi la solidité du tissu économique du Luxembourg et confirmé au Grand-Duché sa note AAA. L’agence de notation table sur une croissance du PIB de 1 % en 2023 et de 2 % pour 2024.

« Cette meilleure note reflète la résilience économique du Luxembourg, la bonne tenue des finances publiques ainsi que la transparence et l’efficacité des instances gouvernementales », note le gouvernement dans un communiqué. Selon Moody’s, les mesures prises par celui-ci dans le cadre des réunions tripartites ainsi que la bonne tenue du marché de travail permettent d’atténuer les effets négatifs de l’environnement inflationniste sur les entreprises et les ménages. Elles devraient également aider à protéger les emplois en 2023.

Des finances publiques solides

Pour ce qui est de la place financière, l’agence met en avant la diversification du secteur dans les domaines des fonds d’investissement, de la gestion de patrimoine et de l’assurance. Elle souligne par ailleurs les efforts visant à diversifier l’économie vers des industries à haute valeur ajoutée telles que les technologies de l’information et des communications (TIC), les industries de la santé ou encore les technologies environnementales.

La solidité des finances publiques a aussi été mise en avant. L’agence de notation s’attend à ce que le Luxembourg continue de respecter le seuil de 30 % du PIB pour la dette publique. Selon ses estimations, cette dernière augmentera de 26,3% en 2023 à 28,6% du PIB en 2024.