Le Luxembourg reste parmi les rares pays à bénéficier de la meilleure notation de crédit auprès des trois grandes agences américaines S&P, Fitch et Moody’s, ainsi qu’auprès de l’agence canadienne DBRS.
Vendredi, c’est Moody’s qui a ainsi réaffirmé la note «AAA» du Grand-Duché avec perspective stable. Son analyse souligne que l’économie luxembourgeoise fait état d’une croissance supérieure à la moyenne de la zone euro ainsi que de celle de nombreux autres pays bénéficiant du triple A.
Dans un communiqué du gouvernement samedi, Moody’s estime que la croissance s’établira autour de 4% pour les deux prochaines années. Dans ce contexte, la place financière, dont l’agence soulève « la bonne gouvernance et le caractère diversifié », joue un rôle moteur.
Situation budgétaire parmi les plus solides
Par ailleurs, selon l’agence, la situation budgétaire du Luxembourg compte parmi les plus solides des pays estampillés «AAA». Elle relève en particulier l’amélioration de la situation des finances publiques au cours des trois dernières années et table sur une évolution positive du solde de l’administration publique, qui devrait passer de 0,2% du PIB en 2017 à 0,7% en 2020. Quant au niveau de l’endettement, celui-ci devrait s’établir à 23% en 2017.
Pour le ministre des Finances, Pierre Gramegna, «cette confirmation du ‘AAA’ est une bonne nouvelle pour le Luxembourg, qui renforce encore son attractivité économique et contribue ainsi à la création de nouveaux emplois. L’analyse de Moody’s montre que le maintien du ‘AAA’ avec perspective stable n’est pas une évidence, mais le résultat de choix politiques bien fondés. Nos finances publiques sont solides et nous permettent d’envisager l’avenir avec confiance».