Accueil | A la Une | L’administration des Contributions directes recrute

L’administration des Contributions directes recrute


(photo archives LQ)

Comme annoncé en mai, l’administration des Contributions directes a bien prévu d’embaucher 500 personnes pour accélérer sa transition digitale. Détail des postes.

Lorsque Jean-Paul Olinger a été nommé directeur des Contributions directes en mai, il a indiqué que son administration, la plus grande du pays, allait devoir «embaucher» 500 personnes pour faire face à la modernisation et numérisation prévue dans les prochaines années.

Depuis cette déclaration, on en sait un peu plus sur les profils recherchés, grâce à la députée Diane Adehm (CSV) qui a demandé au ministre des Finances, Gilles Roth (CSV), d’apporter des précisions sur ces futurs emplois.

Le ministre a confirmé le chiffre de 500 personnes et écrit que les embauches se feraient «à moyen terme». «Si l’on prend en compte les départs et les départs à la retraite, estime-t-il, l’administration va donc s’agrandir d’environ 200 fonctionnaires, pour atteindre environ 1 300 personnes.»

Toute une variété de postes sont donc à pourvoir et une campagne va être lancée pour en faire la promotion. L’État prévoit de recruter des profils capables de travailler aux ressources humaines mais aussi «des agents informatiques, des spécialistes de la science des données, des fiscalistes, des auditeurs, des TMO1, BPM2, des économistes et des juristes, ainsi que des contrôleurs et des managers recherchés», indique encore Gilles Roth en précisant que des mouvements en interne seront aussi possibles.