Accueil | A la Une | L’Administration centrale enregistre 21,1 milliards d’euros de recettes

L’Administration centrale enregistre 21,1 milliards d’euros de recettes


«La politique de relance du gouvernement commence à se faire ressentir», affirme Gilles Roth. (Photo archives Ediptress/Fabrizio Pizzolante)

Le ministre des Finances, Gilles Roth, s’est rendu devant la commission des Finances et la commission de l’Exécution budgétaire de la Chambre des députés pour évoquer la situation financière de l’État.

471 millions d’euros, c’est le montant total du solde de l’Administration centrale au 30 septembre 2024. Le chiffre a été présenté par Gilles Roth, ministre des Finances, devant la commission des Finances et celle de l’Exécution budgétaire à la Chambre des députés, lundi 7 octobre.

Dans le détail, les recettes de l’Administration centrale se chiffrent à 21,1 milliards d’euros, soit une hausse de 2,6 milliards d’euros (14,1 %) par rapport à septembre 2023. Les dépenses ont augmenté de 1,4 milliard d’euros (7,4 %) par rapport à la même période et représentent actuellement 20,7 milliards d’euros. «Les tendances des derniers mois se confirment. Le pays renoue avec la croissance. La politique de relance du gouvernement commence à se faire ressentir», précise Gilles Roth.

(Image ministère des Finances)

Des recettes fiscales en augmentation

Au niveau de l’Administration des contributions directes, l’impôt sur le revenu des collectivités augmente de 715,1 millions (+ 42 %) par rapport à septembre 2023 et s’établit à 2,4 milliards d’euros. Une performance similaire s’observe au niveau de l’impôt commercial communal avec une hausse de 253,2 millions d’euros (+ 29,1 %) sur un an.

L’impôt retenu sur les traitements et salaires progresse de son côté de 471,9 millions d’euros (+10,9 %) pour atteindre les 4,8 milliards d’euros. «Cette augmentation des recettes s’explique par l’effet du crédit d’impôt énergie et tient également compte de l’adaptation du barème de l’impôt sur le revenu de 4 tranches indiciaires au 1er janvier 2024», précise le ministère des Finances.

L’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA totalise à elle seule des recettes d’environ 5,7 milliards d’euros. Au niveau de l’Administration des douanes et accises, les droits sur le gasoil routier (taxe CO2 comprise) continuent à baisser de 23,5 millions d’euros, ou – 5,3 %, par rapport à septembre 2023. Parallèlement, les droits d’accises sur les tabacs manufacturés progressent de 23,2 %.