Gouvernement, patronat et syndicats ont signé ce mercredi l’accord tripartite sur lequel ils étaient tombés d’accord la semaine dernière.
Le dernier accord tripartite est désormais officiel. Le gouvernement a en effet signé en compagnie des syndicats et du patronat un compromis considéré comme historique dans l’introduction du document.
Ficelé la semaine dernière après d’âpres discussions, le nouvel accord devait encore être accepté par chacun des syndicats, chose faite en début de semaine.
Il est prévu de débloquer plus d’un milliard d’euros afin de venir en aide aux ménages et entreprises, lourdement frappés par l’explosion des prix de l’énergie. Cette aide passera en premier lieu par une intervention étatique sur les marchés de l’énergie. Les tarifs du gaz, de l’électricité et du mazout seront ainsi plafonnés ou gelés. En parallèle, les mesures prises à l’échelle de l’allocation de vie chère et de la prime énergie seront prolongées pour l’ensemble de l’année 2023.
Aucun index supplémentaire prévu pour 2023
Associé à toute une série de mesures, le paquet doit éviter la cascade de tranches indiciaires en 2023. Si la tranche reportée de juillet 2022 à avril 2023 et celle prévue en fin d’année, reportée à février, seront versées comme convenu, aucun autre index n’est a priori prévu dans l’année.
L’ensemble des mesures doit encore être transposé en projet de loi afin d’être adopté, vendredi, lors du conseil de gouvernement.