Un drame a pu être évité, jeudi en fin d’après-midi, lorsqu’un baigneur s’est retrouvé en difficulté dans le lac d’Esch-sur-Sûre. Il a pu être secouru à temps par un membre du CGDIS.
Les faits se sont déroulés vers 17h, au niveau de la plage de Lultzhausen. Une personne dans l’eau a commencé à montrer des signes de détresse et un membre volontaire du Groupe d’intervention spécialisé de sauvetage aquatique du CGDIS, qui se trouvait sur les lieux, a aussitôt cerné la gravité de la situation.
Effectivement, la victime était en train de se noyer lorsque le pompier a plongé pour la remonter à la surface. Une fois sur les berges, le baigneur se trouvait en arrêt respiratoire.
Par chance, une infirmière en civil était également sur place et, avec l’aide de deux autres membres du groupe de sauvetage, a pu réanimer la victime.
Ne pas prendre de risques
Celle-ci a ensuite été prise en charge par l’équipe du SAMU et une ambulance, avant d’être héliportée à l’hôpital de garde dans un état stable.
Le CGDIS en profite pour rappeler la marche à suivre lorsqu’on est témoin d’un tel accident. Il est impératif de prévenir le 112 et tenter de porter secours à la victime depuis les berges, en lui faisant parvenir un objet auquel se hisser.
« Les personnes non formées au secours aquatique prennent de gros risques en se jetant à l’eau, car une victime paniquée s’accrochera par tous les moyens à son sauveteur pouvant l’entraîner et provoquer un sur-accident », précise le CGDIS.