Accueil | A la Une | Lac de la Haute-Sûre : le système de réservation ne reviendra pas

Lac de la Haute-Sûre : le système de réservation ne reviendra pas


Les grandes chaleurs de cet été ont entraîné, certains week-ends, une forte affluence sur les rives du lac. (Photo Editpress/Didier Sylvestre)

En réponse à une question parlementaire sur l’affluence au lac de la Haute-Sûre, le gouvernement confirme que le système de réservation mis en place en 2020 et 2021 ne reviendra pas pour le moment.

Le week-end du 18 et 19 juin, le lac de la Haute-Sûre a dû faire face à un afflux extrême de visiteurs souhaitant se rafraîchir face aux températures déjà très élevées. La police avait alors dû temporairement réguler le trafic et s’occuper des voitures mal garées.

Après cet épisode, la Commission Uewersauer Stauséi, créée en 2020, avait analysé la situation en concertation avec toutes les communes et administrations concernées, et pris quelques mesures complémentaires. Dans une question parlementaire, posée quelques jours après ce fameux week-end, le député LSAP Carlo Weber se demandait si le système de réservation de 2020/2021 pouvait être reconduit afin de réguler le nombre de baigneurs.

Un système coûteux

Ce vendredi, Joëlle Welfring, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a rappelé dans sa réponse que ce système avait été institué afin limiter le nombre de visiteurs lors de la pandémie de Covid-19. « Plusieurs problèmes ont été constatés avec le système de réservation en ligne :

  • Quelques personnes ont réservé beaucoup plus de tickets que nécessaire ;
  • Les tickets doivent être contrôlés à l’entrée aux plages. Or, les plages du lac de la Haute-Sûre ne peuvent pas être clôturées. Il existe des accès multiples aux plages à travers la forêt – ainsi,il n’est pas possible de contrôler le flux des visiteurs. En outre, il est assez coûteux d’engager du personnel pour contrôler les tickets. »

Un panneau indiquera le nombre de places disponibles en temps réel

Ce système n’a donc pas vocation à revenir cette année. La ministre rappelle que pour réguler le flux de voitures, plusieurs parkings sont à disposition des visiteurs. « La commune d’Esch-sur-Sûre a introduit un système de management des parkings avec des barrières et compteurs. Les parkings proches du lac sont payants (3 €/heure) tandis que les parkings plus éloignés des plages sont gratuits. Une navette gratuite est mise à disposition. »

Il est également prévu d’installer prochainement un panneau digital afin d’indiquer en temps réel le nombre de places disponibles sur chaque parking. « Ceci permettra de réguler davantage le flux des voitures et d’éviter du trafic superflu dans les villages avoisinants des plages. »

6 tonnes de déchets en un week-end

Dans sa question, Carlo Weber rappelait également que de nombreux déchets avait été abandonnés par les touristes ce week-end là. Il demandait donc quel était le poids de ces ordures et si des amendes avaient été délivrées.

Selon les chiffres de Joëlle Welfring, 6 100 kg de déchets ménagers ont été récupérés à l’issue du weekend du 18 juin. Leurs mise en décharge a coûté 1 240 €. « Il est à préciser que les débordements du week-end qui ont entraîné des kilomètres d’embouteillages n’ont pas eu d’impact significatif sur le poids des déchets ramassés sur la chaussée en ces lieux », rappelle la ministre.

24 procès-verbaux dressés

En revanche aucune amende n’a été spécifiquement donnée à d’éventuels pollueurs. Présent sur place, le ranger du parc n’a pas de pouvoir de contrôle et ne peut que sensibiliser les baigneurs sur le comportement à adopter. « Toutefois, l’Administration des ponts et chaussées peut, de son côté, dresser des procès-verbaux, mais seulement en cas de dégâts causés à la voirie de l’État ou à ses dépendances.  » La police grand-ducale est également présente en plus grand nombre durant la période estivale. « Elle a dressé 24 procès-verbaux pour diverses infractions aux règlements spécifiques à la zone du lac de la Haute-Sûre. »