Depuis fin avril, le parc naturel de la Haute-Sûre a accueilli ses premiers visiteurs. Mais, avec la saison estivale qui arrive, il veut surtout éviter les problèmes de surfréquentation du site.
Avec les beaux jours, le lac de la Haute-Sûre s’attend de nouveau à des pics de fréquentation. Alors cette année, et comme l’année dernière, la stratégie reste la même. Celle de ne faire aucune communication autour des possibilités de baignade. Le but est clair : éviter la foule. Car il faut dire que lorsque le thermomètre affiche les 25 ou 30 degrés, les visiteurs affluent sur les plages du lac.
«Il peut y avoir jusqu’à 800 personnes sur les pelouses du lac en période de fortes chaleurs (…). Nous avons de grands espaces, mais il manque des alternatives pour aller se baigner, notamment en raison de la fermeture des piscines», explique Tom Schmit, le ranger du parc naturel de la Haute-Sûre.
Pour essayer de gérer au mieux ces problèmes de fréquentation, des adaptations et améliorations ont été réalisées sur le site (visit-strausei.lu) du parc naturel. Celui-ci donne notamment en temps réel le taux d’occupation des plages et des parkings. «Concrètement, quand les indicateurs sont rouges, on demande aux visiteurs de ne pas venir», prévient Tom Schmit.
Si la saison estivale n’a pas encore commencé, les visiteurs ont déjà été nombreux à fréquenter le lac de la Haute-Sûre. «Les beaux jours que nous connaissons depuis quelques semaines ont déjà fait venir beaucoup, voire déjà trop de monde sur le site naturel», précise le ranger du parc naturel de la Haute-Sûre.
Des actions d’envergure menées par la police
La surfréquentation n’est pas le seul enjeu auquel devront faire face les responsables du parc naturel au cours de cet été. La sécurité autour du lac est une problématique qui revient, elle aussi, tous les ans. Cet été, la police a prévu de mener des actions d’envergure. Un nouveau ponton d’amarrage conçu pour recevoir un bateau de la police a été achevé cette année. Les activités de contrôle sur le lac seront donc facilitées.
Les points de secours installés autour de la zone naturelle seront également utilisés par les forces d’intervention. De plus, des véhicules spéciaux de lutte contre les incendies de forêt ont été mis en service pour pouvoir réagir rapidement et efficacement aux incendies en cas d’urgence.
La sécurité autour du lac concerne également les conflits qui peuvent subvenir parfois entre les visiteurs et les riverains. «Nous sommes dans une zone rurale. Normalement, dans ces villages, il y a peu de fréquentation. Mais lorsque le temps est agréable, il y a beaucoup de trafic. Et cela entraîne des situations de désaccord. Des personnes se garent dans des stationnements non autorisés ou devant des garages», énumère Tom Schmit.
Des nouveautés au programme
Si les enjeux de la sécurité et de la fréquentation restent au cœur des préoccupations, de nouveaux projets ont été mis en place pour la saison estivale. Dans le but de renforcer le tourisme de randonnée dans la région, une nouvelle carte est désormais accessible aux visiteurs. «C’était une demande de leur part. Elle a été conçue pour donner des informations à la fois sur les circuits de randonnée et sur les différents transports publics pour accéder aux villages du lac. La carte contient également des informations sur les lignes de bus d’accès, les restaurants et les toilettes», explique Tom Schmit.
Pour rappel, tous les arrêts de bus de la navette Stauséi seront signalés par des panneaux. Celle-ci circule de mai à septembre, les week-ends et les jours fériés sur les lignes 155 et 157. Autre nouveauté, à Insenborn, une passerelle ouverte à tous vient être achevée. Elle permet notamment aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement au lac.
À quelques mois du début de la saison estivale, Tom Schmit se dit prêt à accueillir les visiteurs du parc naturel de la Haute-Sûre, qui risquent d’être très nombreux avec les fortes chaleurs annoncées pour cet été. La baignade pourrait, en revanche, être perturbée par la présence des algues bleues.
En effet, en raison des travaux de construction réalisés au cours de la période hivernale, le niveau de remplissage du lac de barrage se trouve, actuellement, à un degré très bas. Si la pluie n’est pas au rendez-vous au cours de cet été, une concentration plus élevée de nutriments est possible. Ce qui pourrait engendrer un risque accru de prolifération de ces algues bleues.