Accueil | A la Une | L’A31 « repeinte » par du colorant : une facture astronomique

L’A31 « repeinte » par du colorant : une facture astronomique


Le déversement de ce colorant, notamment utilisé dans la fabrication de papier et de carton, avait provoqué d’énormes bouchons jusqu'en début de soirée. (photo Le Républicain Lorrain/Pierre Heckler)

27 811 euros : soit le montant de la facture consécutive à l’accident survenu sur l’A31 le 10 avril. Un camion arrivant du Luxembourg avait perdu son chargement de colorant juste après la frontière.

L’accident s’était produit vers 15h, au niveau de Zoufftgen, et l’autoroute avait été littéralement « repeinte » en blanc, pour devenir une véritable patinoire.

La Dir-Est a établi le devis. Les deux balayeuses intervenues pour nettoyer 150 mètres de bitume et aspirer 24 tonnes de colorant ont coûté 20 700 euros (frais de traitement des déchets compris). Il a aussi fallu mobiliser des agents : 4 891 euros. Enfin, six glissières de sécurité de 4 mètres ont été endommagées dans l’accident. Leur remplacement ainsi que celui d’un panneau de signalisation endommagé s’élève à 2 220 euros. Soit un total de 27 811 euros.

La note devrait être adressée à l’assureur du transporteur, a priori domicilié en Roumanie… Le déversement de ce colorant, notamment utilisé dans la fabrication de papier et de carton, avait provoqué d’énormes bouchons jusqu’en début de soirée.

Le produit n’est pas toxique selon les réglementations européennes. Mais il était clairement impossible de laisser les voies dans cet état.