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L’A31 à nouveau coupée ce week-end : galère en vue pour les automobilistes


Avec la fermeture de l’A31, jusqu’à 5 km de bouchons se sont formées sur les bretelles de sorties. (Photo Nolann Rock)

Après un week-end de coupure de 34 heures sur l’autoroute A31 entre Atton et Custines la semaine dernière, un deuxième week-end de coupure sera mis en place entre ce samedi 21 et ce lundi 23 septembre. Et ce, afin de réaliser des travaux nécessaires sur le viaduc d’Autreville. La circulation en sera à nouveau impactée, au grand dam des automobilistes.

« Les congestions de ce week-end, c’était écrit d’avance ». Après un nouveau week-end de coupure de 34 heures pour les travaux sur le viaduc d’Autreville, les retours des automobilistes n’ont pas étonné la Dir’Est. « C’était l’enfer », « j’ai mis plus d’une heure pour faire Metz-Nancy », expliquaient les usagers une fois le périple terminé. Et la situation sera identique ce week-end puisque l’autoroute sera à nouveau fermée entre Atton et Custines. À nouveau pour 34 heures. À nouveau avec les mêmes itinéraires de déviations et de délestages. Côté ingénierie, « les travaux prévus ont été réalisés dans les temps, explique Guillaume Artis, chef du service ingénierie routière de la Dir’Est. On a installé le béton fibré ultra haute performance sur un quart du tablier. On espère le même résultat pour le week-end qui arrive. »

Jusqu’à 5 km de bouchons

C’est donc côté circulation que le bât blesse. « Ce week-end, nous avons recensé entre 4 et 5 km de bouchons sur les bretelles de sortie d’Atton et Custines. La congestion s’étendait jusqu’à la sortie Lesménils pour Atton. Jusqu’à Bouxières-aux-Dames pour Custines ». Sur le réseau départemental, certains points ont pu être le lieu de gros bouchons. Il y a notamment eu par exemple l’écluse à la sortie d’Atton qui a pas mal ralenti la circulation.

Pourtant, la Dir’Est avait énormément communiqué sur ces travaux et sur les difficultés que les coupures représenteraient. « Nous sommes désolés, mais nous coupons un axe autoroutier. Cela produit forcément des congestions, d’autant plus dans un secteur avec peu d’itinéraires de déviation. Mais nous avons mis en place plusieurs circuits, dont des itinéraires de délestage, mais très peu utilisés. Nous avons également différencié les itinéraires de déviations entre poids lourds et voitures et entre le sens Nord-Sud et sud-Nord pour ne pas surcharger les routes. Mais on ne peut pas faire de différentiation pour forcer les poids lourds à prendre le bon chemin ».

Pas d’aménagements prévus

Les forces de l’ordre étaient cependant présentes aux deux sorties d’autoroute pour rediriger les poids lourds au bon endroit. « Le maire de Custines nous a fait un retour. Les policiers ont permis de fluidifier le trafic par leur présence, mais dès qu’ils se sont absentés, ce n’était plus la même chose ».

Malgré les retours, pour la Dir’Est, « il n’y a pas de solution miracle. Le créneau choisi entre le samedi 20 h et le lundi 6 h fait qu’il y a peu de poids lourds sur les routes. Et de notre côté, les 34 heures correspondent au temps que nous avons estimé pour réaliser l’ensemble des opérations sur le chantier ».

Est-ce qu’il y aura tout de même des aménagements sur les itinéraires ? « Ce n’est pas prévu. Nous avions fait des tests d’aménagements à certains carrefours comme à Atton en direction de Loisy en changeant la priorité. Cela n’avait pas présenté d’intérêt. On doit encore échanger avec les forces de l’ordre pour avoir leur retour ».

Même si la Dir’Est est au courant des difficultés, il faut donc s’attendre à la même situation ce week-end. À moins que les automobilistes prennent leurs dispositions.

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