Accueil | A la Une | L’A31 à nouveau bloquée par les taxis ce lundi

L’A31 à nouveau bloquée par les taxis ce lundi


Les taxis multiplient les manifestations depuis une semaine. Les autorités appellent à privilégier le télétravail ce lundi afin d’échapper aux bouchons. (Photo : Hugo Azmani)

C’est un nouveau lundi noir qui se profile ce 26 mai sur l’A31 entre Metz et Thionville et même jusqu’à Nancy.

Attention si vous empruntez l’A31 ce lundi matin. Comme la semaine passée, les taxis vont manifester en Moselle, entre Moulins-les-Metz et Thionville, dans les deux sens de circulation. Sur les réseaux sociaux, la préfecture du département prévient que «le rassemblement impactera fortement la circulation». Elle ajoute que «les routes départementales secondaires et notamment les D1 et D953 risquent d’être saturées» Il est fortement recommandé de privilégier le télétravail et d’éviter ces secteurs.

Même son de cloche en Meurthe-et-Moselle où la Fédération des taxis indépendants prévoit une opération escargot ce lundi dès 6h30, au départ du magasin Carrefour à Moulins-lès-Metz. «Les taxis prendront la direction de Thionville jusqu’au Kinéopolis avant de faire demi-tour pour reprendre l’A31 en direction de Moulins-lès-Metz». Environ une centaine de taxis de Meurthe-et-Moselle poursuivront ensuite leur opération escargot vers Nancy.

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé samedi soir un réexamen du projet de réforme de la tarification du transports de patients par les taxis, à l’issue d’une rencontre avec les représentants des chauffeurs mobilisés depuis près d’une semaine contre la nouvelle convention.

« Nous allons retravailler dans les semaines qui viennent le détail des décisions, des mesures et orientations qu’il faut prendre », a-t-il déclaré au cours d’un point de presse à l’issue d’une réunion de trois heures au ministère des Transports, destinée à trouver une issue au conflit provoqué par ce projet.

« Ce travail va être entrepris dès mardi », tant sur la convention que sur le respect des règles par les plateformes de VTC, a indiqué M. Bayrou, précisant que les taxis participeraient « eux-mêmes à la mise au point » de ces règles dans des groupes de travail. Les réflexions à venir devront toutefois se faire « sans changer la date d’application » du texte et la cible en matière d’économies, a précisé M. Bayrou.

Si les fédérations de taxis semblaient globalement satisfaites à la sortie, soulignant l’engagement à « revoir tous les points » litigieux de la convention et « des réunions avec des ministres » décisionnaires en plus des techniciens, la base s’est montrée beaucoup plus réservée, de nombreux manifestants se montrant même frustrés et pour certains déterminés à rester, lors d’une assemblée générale très tendue.

Le nouveau système entend reposer sur une prise en charge de 13 euros par l’Assurance maladie, puis un tarif kilométrique. Il est conçu pour dissuader les retours à vide ou les temps d’attente trop longs. Cette tarification doit entrer en vigueur le 1er octobre. L’objectif est de limiter la croissance des dépenses de transport sanitaire qui ont atteint 6,74 milliards d’euros en 2024, dont 3,07 milliards pour les taxis conventionnés (un bond de 45% depuis 2019).

Le remboursement des transports de patients sur prescription est une activité essentielle dans le chiffre d’affaires de certains artisans-taxis. Parmi les manifestants, certains ont expliqué que la nouvelle grille tarifaire allait leur faire perdre une part substantielle de leur chiffre d’affaires.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .