Alors que les températures n’en finissent plus de descendre, les services d’accueil dédiés aux personnes sans abri s’adaptent pour garantir une place à chacun.
La vague de froid qui s’abat sur le Luxembourg depuis quelques jours ne faiblit pas, au contraire : dans la nuit de dimanche à lundi, le thermomètre a ainsi plongé jusqu’à -17,4 °C à la station météo agricole de Breidfeld, dans le nord du pays (Weiswampach).
Suivi de près par les -16 °C enregistrés à Schimpach (Wincrange), indique Météo Boulaide. Il a également fait très froid à Arsdorf (Rambrouch), où le mercure est descendu jusqu’à -12,9 °C, et à Bavigne (Lac de la Haute-Sûre) avec -12,7 °C.
Si on est encore loin des -21,9 °C atteints le 7 février 2012 à Schimpach, cette vague de grand froid déclenche toute une série d’adaptations dans les services d’accueil pour personnes vivant dans la rue, à commencer par la Wanteraktioun (WAK).
Ce dispositif d’hébergement d’urgence, aujourd’hui installé au Findel, a été lancé à l’hiver 2001.
Financé par l’État, il est piloté depuis 2021 par les équipes de terrain de l’ASBL Dräieck, une association regroupant à la fois la Croix-Rouge luxembourgeoise, Hëllef um Terrain et Inter-Actions.
Initialement prévue du 1er décembre au 31 mars, la WAK s’étale du 15 novembre au 15 avril depuis 2020, afin de faire face aux besoins et de couvrir au maximum les périodes glaciales.
Accueil inconditionnel par grand froid
Avec des conditions d’accès resserrées depuis l’année dernière – censées lutter contre le «tourisme social» et suscitant des critiques – la WAK veut garantir un hébergement temporaire, des repas, un accès aux sanitaires et d’autres services à des adultes en situation de sans-abrisme vivant au Luxembourg.
Cependant, dès que les températures deviennent négatives, c’est un accueil inconditionnel qui est assuré : «A partir du moment où le grand froid s’installe, la WAK est ouverte à toutes les personnes sans abri, et ce, sans restrictions. C’est ce qui se passe ces derniers jours», explique Habla Lassouani, à la tête de l’ASBL Dräieck.
«Notre protocole prévoit la surveillance quotidienne des conditions météo, et l’augmentation de notre capacité d’accueil en conséquence. C’est ce qui a été fait la semaine dernière, avec la salle de repos temporairement transformée en dortoir de 38 lits, pour porter le nombre de places disponibles à 300.»
L’armée en cas de besoin
«Jusqu’ici, c’est suffisant. En cas de fréquentation encore plus importante, on pourra faire appel à l’armée pour déployer des tentes chauffées sur le site. Mais on est loin de ce cas de figure actuellement.»

Cette salle de repos a été convertie en dortoir. (Photo: fabrizio pizzolante)
Elle indique que les équipes, qui comptent une vingtaine d’éducateurs expérimentés, accompagnés de stagiaires, de volontaires et de nombreux bénévoles – jusqu’à 150 mobilisés – peuvent travailler sereinement et avec les moyens nécessaires. «Le ministère se montre très réactif», pointe-t-elle.
Le foyer de nuit très fréquenté
La coordination de terrain est ouverte chaque jour de 11 h 30 à 16 h pour effectuer l’enregistrement des bénéficiaires, tandis qu’un suivi social individuel, avec orientation vers les services spécialisés ou planification de soins infirmiers si nécessaire, est proposé en soirée.
En 2024, 1 890 personnes différentes avaient fréquenté le foyer de nuit, soit une augmentation de 45% par rapport à 2023. Des bénéficiaires majoritairement masculins, en provenance de pays tiers pour 53% d’entre eux, de l’Union européenne pour 38% et du Luxembourg pour 8%.
Encore du froid prévu
MeteoLux, qui avait déjà émis un bulletin de vigilance jaune pour le froid ce lundi, prévoit à nouveau des températures négatives pour ces prochains jours, avec -6 à -10 °C dans la nuit de mardi, en attendant des chutes de neige mercredi et jeudi.
Chaque année, ils sont plus d’une centaine à offrir leur temps auprès des plus démunis et à aider au fonctionnement de la WAK.
- Au foyer de jour, de 11 h 30 à 15 h, tous les jours, ils assurent la préparation et la distribution des repas, le nettoyage de la vaisselle et un appui à l’équipe éducative.
- Au foyer de nuit, de 18 h à 21 h 30, pour le repas du soir, et de 6 h 30 à 9 h, pour le service du petit-déjeuner, tous les jours, ils s’occupent aussi de la préparation et de la distribution des repas, du nettoyage de la vaisselle, de la distribution d’articles d’hygiène et sont un soutien à l’équipe éducative.