Mobilisée ces derniers mois sur le front des violences, l’association La Voix des Survivant-e-s ne lâche rien et lance une pétition publique.
L’asbl emmenée par Ana Pinto et son équipe vient de déposer la pétition publique numéro 3409 dans le but de présenter prochainement à la Chambre des députés ses propositions pour lutter contre les violences fondées sur le genre et leur impact sur les enfants co-victimes.
Construites avec des experts, ces propositions visent à la fois à mieux prévenir les violences faites aux femmes, à mettre fin à l’impunité ressentie par les auteurs et à renforcer la protection de toutes les victimes.
«L’objectif est de répondre aux dysfonctionnements dont nous avons été témoins ou victimes. Nous espérons faire de cette initiative une grande cause nationale et transpartisane», explique l’association.
Des suggestions qui s’inscrivent dans le cadre des futures assises prévues en amont du Plan d’action national annoncé par la ministre de l’Egalité des genres, Yuriko Backes.
La pétition a déjà recueilli près de 2 500 signatures sur les 4 500 nécessaires pour organiser un débat avec des députés.